Marquage des porcs : Aérosol ou crayon marqueur, rouge ou vert… réfléchir avant d'agir

Claudine Gérard

Quel type de marquage choisir et quelle couleur ? Tout dépend du but recherché. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par le CTPA(1), présentée par Patrick Pommier aux dernières rencontres vétérinaires de l'AFMVP(2).

Premier constat de cet essai, le marquage à l'aérosol dure plus longtemps : sept jours après le marquage, il reste très visible, surtout s'il est de couleur rouge. À l'inverse, les marquages au crayon ne sont plus perceptibles que sur 1 porc sur 2, et plus du tout s'il s'agit de couleur verte. Au 17e jour après le marquage, toute trace au crayon avait disparu, tandis qu'avec l'aérosol, le marquage rouge restait perceptible (et pas les autres couleurs).

(C. Gérard)

(C. Gérard)

Fonction du but recherché

Patrick Pommier conseille donc de choisir le type de marquage en fonction du but recherché. S'il s'agit d'identifier les animaux au cours d'une vaccination, pas besoin de choisir un matériel et une couleur très rémanents, un marqueur vert fera l'affaire, car avec un marquage très rémanent, « on risque d'avoir rapidement des animaux bariolés après quelques interventions ! »
Dans d'autres cas, par exemple lorsque l'état de santé des porcs nécessite un suivi prolongé dans le temps, un marquage persistant peut s'avérer nécessaire. Le choix de l'aérosol rouge sera donc judicieux.
Patrick Pommier souligne que ces résultats demandent à être confirmés, la comparaison n'ayant été faite que dans un seul élevage et sur 33 porcs charcutiers. Le comportement du marquage peut être différent selon la taille des lots, l'âge ou l'animal marqué. Alors, pourquoi ne pas, chez vous, faire ce type de comparaison ?

Étude terrain : deux types de marquage comparés

L'étude a été réalisée dans un élevage naisseur-engraisseur des Côtes-d'Armor. Au total, 33 porcs charcutiers d'environ 50 kg, répartis en 3 salles et 11 cases.
L'aérosol testé est le Génia (Identix spray) rouge, bleu et vert, appliqué en 1 ou 2 traits à 25 centimètres de l'animal.
Le crayon à marquer est le Raidex (Raid) rouge, bleu et vert, effectué à l'aide d'un trait épais en repassant plusieurs fois sur la ligne du dos. Les animaux ont été « visités » 7 et 17 jours après le marquage.

(1) CTPA : Centre technique des productions animales à Ploufragan.
(2) AFMVP : Association française de médecine vétérinaire porcine.

Source Réussir Porcs Février 2008

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires