Monde : La Chine, l'UE et les USA consomment 80 % de la production porcine mondiale

Les trois bassins que sont la Chine, l'UE et les USA représentent à eux seuls 80 % de la consommation et de la production mondiale.

Invité au forum international Topigs à Berlin le mois dernier, Carlos Buxabé Carbo, professeur à l'Institut polytechnique d'agronomie de Madrid, a comparé la production et la consommation de viande porcine dans le monde.

Il constate dans un premier temps que les trois bassins que sont la Chine, l'UE et les USA représentent à eux seuls 80 % de la consommation mondiale. Quant à la production, il en va exactement de même, puisque ces trois bassins représentent aussi 80 % de la production mondiale !

Ramenés en kilos d'aliment par habitant, les choses s'avèrent bien différentes. Ainsi, le record semble être détenu par les japonais qui, en moyenne, consomment 65 kg de porc par habitant et par an, alors qu'ils ne représentent que 2,5 % de la consommation mondiale et 1,3 % de la production mondiale.

L'expert en conclut que, à l'horizon 2020, l'évolution nécessaire de la production porcine mondiale, pour nourrir les 9 milliards d'individus annoncés, se fera dans les mêmes bassins qu'aujourd'hui, sans changement majeur.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires