Porc : zoom sur les nouveautés primées au salon SPACE

Réussir Porcs Réussir Porcs

Porc : zoom sur les nouveautés primées au salon SPACE

Chaque année, des jurys ont attribué une ou deux étoiles aux innovations. Elles concernent principalement des équipements d'élevages, avec une belle proportion de nouveautés dans le domaine de l'automatisation de la distribution d'eau et d'aliment ainsi que la ventilation. Présentation de 14 innovations qui ont obtenu une étoile.

Porc : zoom sur les nouveautés primées au salon SPACE

FILTRANET, NOUVEAU GROUPE DE FILTRATION

Asserva : Filtranet est un groupe de filtration en inox, dans un caisson isolé et insonorisé. Sa surface de filtre augmentée diminue considérablement (de 20 à 35 %) la puissance électrique consommée. Le filtre G4 coulissant permet un lavage à l’eau rapide. Le système de fixation des filtres baisse de moitié le temps d’intervention du changement des filtres. Le groupe Filtranet fabriqué en France est équipé de deux turbines pour la sécurité de la ventilation. Le boîtier de contrôle Manoclim est connecté sur internet, et pilotable à distance.

Hall 8, Stand A24

 

Porc : zoom sur les nouveautés primées au salon SPACE

UN OUTIL DE DIAGNOSTIC DES DIARRHÉES DU PORCELET

Elanco : L’EpidémioColi est un outil diagnostique pour les diarrhées de post-sevrage du porcelet. C’est un kit constitué de cinq écouvillons. Les écouvillons sont à faire sur des porcelets présentant de la diarrhée depuis moins de 48 heures et n’ayant pas reçu de traitement antibiotique. Une analyse bactériologique ainsi qu’un antibiogramme sont réalisés sur les E. coli isolées. Ce qui permet au vétérinaire de l’élevage d’adapter le traitement antibiotique et d’utiliser ceux-ci de manière durable et responsable. L’innovation réside dans la PCR qui est maintenant réalisée sur les E. coli isolées afin d’identifier leurs facteurs de pathogénicité (toxines et facteurs d’attachement). Ce résultat permet de mieux comprendre la où les souches de colibacilles circulant sur l’élevage, et de mettre en place sur l’élevage une solution vaccinale préventive adaptée. 

 Hall 4, Stand B54

Porc : zoom sur les nouveautés primées au salon SPACE

GESTION AUTOMATISÉE DE L’ABREUVEMENT AVEC MODUL’EAU

Acemo : concept Modul’eau associé au Modulosec assure l’automatisation complète de l’abreuvement. L’automate pilote simultanément et indépendamment l’alimentation et l’abreuvement de la truie, et module ses courbes en fonction de sa consommation. Chaque truie dispose de sa courbe d’abreuvement. Modul’eau assure une distribution d’eau pendant le repas selon un taux de dilution souhaité. Le complément est apporté entre les repas sur un nombre de repas d’eau paramétrable. Chaque repas d’eau est piloté par la sonde. L’automate apporte l’eau par petites quantités au fur et à mesure que la truie consomme, et dans les limites de la courbe établie. Il mémorise les consommations et informe l’éleveur (historique et courbe). Des alertes de sous-consommations sont paramétrables.

Hall 7, Stand A18

LA POMPE DOSEUSE QUI TRACE

5

Dosatron Smart Dosing : Le système est basé sur une pompe doseuse proportionnelle à moteur hydraulique, associée à une unité de contrôle et d’enregistrement de données. Il permet la traçabilité des données (volumes eau de boisson et traitements), et des alarmes de fonctionnement (sécurisation des traitements). Il contient en outre un programme d’étalonnage automatique de la pompe doseuse et une indication de maintenance préventive. L’enregistrement automatique et la transmission possible de données contribuent aux gains de productivité et au confort de l’utilisateur.

Hall 4, Stand B55

Porc : zoom sur les nouveautés primées au salon SPACE

ECOMATIC PERMET UNE ALIMENTATION INDIVIDUALISÉE

Big Dutchman : Le système EcoMatic de Big Dutchman permet une alimentation individualisée et adaptée à la croissance des porcs. La solution réside dans l’alimentation multi-phases des animaux, avec des transitions douces entre les différents types d’aliments permettant d’approvisionner les animaux de façon idéale. L’innovation technique d’EcoMatic est de se passer complètement d’un mélangeur à charges ou d’une unité de pesage mélangeur. Le dosage du silo s’effectue par prélèvements pilotés par fréquence. Le mélange ultérieur des composants de l’aliment s’effectue pendant le transport, avec un système d’acheminement à chaîne dans le circuit d’aliments. La quantité d’aliments administrée par l’ordinateur est distribuée par une vanne électropneumatique. L’aliment est délivré dans un temps optimum, il n’y a donc pas de résidus (alimentation par dosage volumétrique). L’intérêt économique réside également dans les coûts de l’installation qui sont, selon la taille du bâtiment, d’environ 25 % inférieurs à un mélangeur à charges.

Hall 7, Stand A16

CLIMWELL CENTRAL, L’ÉCHANGEUR D’AIR À TIROIRS

7

Tuffigo Rapidex : Ce nouvel échangeur air/air est un appareil destiné aux bâtiments avec ventilation centralisée. Il est constitué d’un support en acier inoxydable recevant une série de tiroirs. Chaque tiroir muni de poignées comporte seulement deux rangées de tubes, ce qui le rend facilement démontable, transportable, nettoyable et permet une désinfection complète. Le croisement du flux d’air vicié chaud et du flux d’air neuf entrant à travers des tubes en matière plastique permet de récupérer les calories de l’air sortant, et ainsi de remonter la température de l’air entrant. Des économies d’énergie sont ainsi réalisées sur le chauffage du bâtiment, tout en améliorant le confort des animaux. L’air neuf arrivant dans la salle déjà réchauffé assure un circuit d’air toujours identique même en période froide. Les paramètres d’ambiance s’en trouvent alors améliorés offrant aux animaux de meilleures conditions pour leur bien-être et leur croissance. Sa capacité est de 5 000 m3/h et les gains de température sont de plus de 12 °C. Il est possible d’aligner plusieurs éléments pour satisfaire le débit minimum de ventilation.

Hall 2, Stand B23

Porc : zoom sur les nouveautés primées au salon SPACE

NOUVELLE CENTRALE DE FILTRATION MODULAIRE

Sodalec Green Tech : Cette nouvelle centrale de filtration permet de répondre à des débits de 2 000 à 65 000 m3/h dans des élevages existants ou neufs. Elle est constituée de trois modules : pré-filtration, ventilation et filtration terminale. Chaque module est indépendant et peut être livré directement sur le site. Les modules sont adaptables aux besoins : niveau de pré-filtration, débit de ventilation, niveau de filtration. Munie de ventilateurs Ecowind, à moteur EC, la centrale Green Tech est économe.

Hall 2-3, Stand D35

UNE BOUCHE DE POMPAGE SPÉCIFIQUE POUR LES FOSSES GÉOMEMBRANES

8

Cette nouvelle bouche de pompage est une pièce en béton préfabriqué permettant un pompage direct dans la fosse. Elle s’intègre dans le talus à 45 ° créant une cavité dans la pente de la fosse. La membrane entoure la bouche de pompage et une fixation mécanique de type Cover strip est fixée sur celle-ci pour garantir l’étanchéité de la fosse. Compatible avec tous les systèmes de vidange, elle apporte aussi une sécurité à l’opérateur qui reste positionné derrière le portail ouvert en partie haute.

Hall 2-3, stand H 88

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires