Porc : zoom sur les nouveautés primées au salon SPACE ( suite)

Réussir Porcs Réussir Porcs

Porc : zoom sur les nouveautés primées au salon SPACE  ( suite)
Porc : zoom sur les nouveautés primées au salon SPACE  ( suite)

DES UNITÉS DE MÉTHANISATION SOUS FORME DE CONTENEURS À ASSEMBLER

Kub Metha : est le nom d’une gamme d’unités de méthanisation constituées de divers conteneurs métalliques préparés en atelier puis assemblés. Un conteneur est dédié à l’hydrolyse et à l’homogénéisation des intrants liquides et solides dont le taux de matière sèche peut monter à 15 %. Des conteneurs montés en série constituent le digesteur. À côté du conteneur abritant le co-générateur, divers conteneurs spécialisés dans la valorisation de la chaleur peuvent être ajoutés. Une seconde caractéristique importante des unités Kub Metha est que l’agitation du digestat est réalisée par sur-pressurisation d’une partie du biogaz. Cette astuce évite l’utilisation d’agitateurs mécaniques. Grâce à la modularité de la solution, les unités Kub Mrtha facilitent, sur la durée de vie de l’installation, des évolutions dans trois domaines distincts : le volume du digesteur, la puissance de cogénération et la stratégie de valorisation de la chaleur. La préparation des conteneurs en atelier diminue les frais d’investissement, augmente la capacité de contrôle de la qualité des composants avant mise en place et sécurise le volume des heures travaillées sur le chantier. L’absence d’agitation mécanique diminue les frais de maintenance. Le tout permet de proposer des unités de méthanisation rentables sans être dans des cas d’implantations spécifiques dès 65 kWe, et de s’équiper d’unités de 30 et 50 kWe pour des projets très spécifiques.

Hall 4, Stand D105

Porc : zoom sur les nouveautés primées au salon SPACE  ( suite)

L’ALIMENTATION LIQUIDE DES PORCELETS SOUS LA MÈRE

Weda : Nutrix est un nouveau dispositif d’alimentation liquide permettant de doser des quantités minimes de substitut de lait, de prestarter, de yaourt… aux porcelets sous la mère. Entièrement automatisé et commandé par sondes, le système est modulable et fonctionne avec des trémies de mélange allant jusqu’à trois cuves, permettant la distribution de plusieurs formules. L’ordinateur peut aussi gérer les températures des mélanges individuellement. Un procédé de lavage acide garantit l’hygiène. Ce système permet de gérer les grandes portées avec un travail entièrement automatisé et la possibilité de piloter à distance. Le système peut aussi être commandé via un écran tactile.

Hall 8, Stand A 01

Le programme neonate

Phileo Lessaffre destiné aux truies est composé de trois phases et fait intervenir trois solutions nutritionnelles avec des effets à court et à long terme. Au cours des deux premiers tiers de gestation, il maximise la viabilité embryonnaire et les performances de reproduction des truies. Pendant le dernier tiers de gestation il vise à favoriser le développement des foetus et le transfert immunitaire de la truie aux porcelets. En lactation l’objectif est d’améliorer la croissance des porcelets jusqu’au sevrage. Les trois solutions complémentaires associées à ce programme sont Actisaf Sc 47, levure vivante, Selsaf, source naturelle de sélénium organique hautement biodisponible, jouant un rôle majeur contre le stress oxydatif et Safmannan, une fraction pariétale de levure riche en mannanes et ß-glucanes.

Hall 9, stand D83

 

Porc : zoom sur les nouveautés primées au salon SPACE  ( suite)

LE DUO VRAC DE SIRUS

Est un silo constitué de deux compartiments. Sa particularité réside dans sa conception en deux compartiments de 6,37 m3 chacun, permettant le stockage de deux aliments différents, là où il fallait auparavant deux silos. Un volet de sélection interne facilite le chargement tout en évitant le mélange d’aliments. Ce type de chargement offre la possibilité à l’éleveur de fabriquer son propre aliment ou d’obtenir des prix préférentiels sur une livraison en grande quantité. De plus, cette solution n’occupant que 4 m par 3 m là où deux silos nécessitaient 7 m par 2,50 m de stockage, permet un gain de place. Le remplissage s’effectue par télescopique, grâce à son ouverture totale du toit par treuil.

Air libre, stand K33

 

Porc : zoom sur les nouveautés primées au salon SPACE  ( suite)

OPTIMISER LA PRODUCTIVITÉ DES UNITÉS DE MÉTHANISATION

Enogia a conçu des mini centrales ou ORC qui récupérent une partie de la chaleur produite par les unités de méthanisation, ce qui est une innovation pour de telles gammes de faibles puissances (de 5 à 100 kW). Cette solution énergétique clé en main améliore la productivité des unités de méthanisation en produisant 5 à 10 % d’électricité additionnelle à partir de la même quantité de biogaz. Le retour sur investissement annoncé est de trois ans.

Hall 4, Stand D112

 

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires