Porcs : vers la reprise des échanges commerciaux avec la Russie

S C

Porcs : vers  la reprise des échanges commerciaux avec la Russie

Un accord de principe aurait été trouvé entre la France et la Russie pour une reprise des exportations de porcs vivants, d’abats et de graisses de porc, dans les prochaines semaines. Un accord qui ne concerne toutefois pas la viande.

« A l’occasion d’une rencontre entre services vétérinaires russes et français le 14 janvier dernier à Berlin, un accord de principe a été obtenu sur la reprise des exportations françaises de porcs vivants, d’abats et de graisses de porc vers la Russie » confirme le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

Depuis février 2014, un embargo a été décrété par les autorités russes, pour l’ensemble des pays de l’Union européenne, en raison de la détection de cas de peste porcine africaine dans l’Est de l’Europe.

Grâce à cet accord et à la possibilité laissée aux États membres par la Commission européenne de négocier les conditions sanitaires avec la Russie, « la reprise des exportations pourra être effective dans les prochaines semaines » affirme le ministère.

Il devrait permettre aux opérateurs de la filière porcine française, durement touchée par les conséquences de l’embargo, de reprendre leurs échanges. Ce pays constitue un marché à l’export à fort enjeu puisqu’il est estimé, pour la filière française de viande porcine, à près de 100 millions d’euros. La majorité des échanges se fait toutefois sur la carcasse de porcs et non pas sur le porc vivant.

Stéphane Le Foll réclame toujours à la Commission européenne la mise en place de mesures d’urgence, comme le stockage privé, tant que la situation restera tendue sur le marché européen de la viande porcine. Il rappelle que des mesures spécifiques relatives aux cotisations sociales des éleveurs porcins les plus fragilisés par la situation économique de la filière ont été mises en place (report ou prise en charge de cotisations sociales).

 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires