Signe de qualité : La production de porcs label rouge en hausse en 2009

Malgré le nombre d'élevages en baisse, la production de porc label rouge a augmenté de 6,4 % en un an, avec 750 000 porcs produits en 2009, soit 3 % de la production nationale. Ce chiffre confirme la tendance établie depuis 2006, quand la réglementation avait imposé l'utilisation de viande label rouge pour élaborer des produits de charcuterie label rouge. En deux ans, le nombre de porcs labellisé avait plus que doublé.
Sur les 740 éleveurs, 496 élèvent leurs porcs en bâtiments. Ce mode d'élevage correspond à 80 % de la production. Le porc fermier sur paille concerne 70 éleveurs, et le porc fermier élevé en plein air 174.
La production de porc label rouge est mieux répartie sur tout le territoire que le porc standard. Même si la Bretagne est la première région en nombre d'éleveurs (216), le Sud-Ouest est bien représenté (127 en Aquitaine et 119 en Midi-Pyrénées), ainsi que le Limousin (85 éleveurs) et les Pays de la Loire (79). Le nombre de points de vente (1586) est également en progression (+ 5 %). Ils sont plus nombreux dans les grandes zones de consommation (Ile de France et Provence-Alpes-Côte d'Azur).

Source Réussir Porcs Septembre 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires