Pleinchamp.com, votre site d’expertise agricole - Retour à l'accueil
Facebook Twitter google+ Youtube

Découvrez les Services Experts

  • Météo
  • Grandes cultures
  • Élevage
  • Porcs
  • Viticulture
  • Énergie
Agriculteurs, clients du Crédit agricole, informez-vous ici

Mon espace
pleinchamp

Mot de passe oublié ?
Imprimer

07/09/09
Côtes-d'Armor - Porcs

SPACE 2009 : Porc : 16 innovations primées (suite)

Hypor France : Biohypor, l'auto-renouvellement maîtrisé

Le système Biohypor proposé par Hypor France permet de maintenir un troupeau
fermé, tout en ayant l'assurance d'avoir un progrès génétique maximum. L'éleveur reçoit au préalable des grand parentaux et arrières grands parentaux du schéma génétique. Par la suite, il enregistre les données relatives à ses animaux grâce à son logiciel de gestion, et les envoie aux outils centraux d'Hypor à Boxmeer aux Pays-Bas. En retour, il reçoit les valeurs Blup de ses animaux en temps réel. Lors des inséminations, un plan d'accouplement lui est proposé afin d'écarter les risques de consanguinité et de maximiser le progrès génétique. Hypor met à disposition des éleveurs un ordinateur de poche capable de lire à distance les transpondeurs ou code barres des boucles des truies, ainsi que les codes barre des doses de semence.
Hall 8, allée C, stand 42

Elanco : Un kit pour détecter le Lawsonia en élevage

Le Lawsonia Firsttest est un nouveau test diagnostic qui permet de détecter dans les fèces de porc la présence de Lawsonia intracellularis, l'agent pathogène responsable de l'iléite. Ce kit, réalisable en élevage, mesure de manière qualitative le niveau d'excrétion de ce germe par l'animal. C'est un outil diagnostic de groupe : il cherche à définir le statut d'une bande vis-à-vis de l'excrétion de la bactérie Lawsonia intracellularis. Concrètement, il est nécessaire de prélever les fèces de dix animaux du même âge. Si trois animaux
au moins sont positifs, l'élevage est considéré comme excréteur avec une prévalence d'au moins 40 %.
Hall 4, allée B, stand 47

 

Verbakel : Un nourrisseur pour le sec et les liquides

Verbakel BV propose un nouveau nourrisseur qui permet de distribuer aussi bien de l'aliment sec que de la soupe. Le Multi-Feeder offre la possibilité d'une alimentation combinée : de l'aliment sec (sous forme de granulé, miette ou farine), mais également de la soupe (lactosérum et/ou coproduits). Il est composé d'un réservoir de 200 litres pour l'aliment sec, et d'une auge de 80 centimètres pourvue d'un tuyau de descente et d'une sonde. La distribution est régulée par Hypor France Biohypor, l'auto-renouvellement maîtrisé la sonde qui signale le remplissage de l'auge à un boîtier de réglage très simple, qui à son tour arrête alors la distribution.
Hall 8, allée A, stand 2

 

Fimor : Un tapis souple et chauffant pour les porcelets

Le Supor Therm est un sol souple chauffant installé pour créer une zone de confort pour les porcelets en maternité et en post-sevrage. Il est composé d'un complexe de matériaux à base de polyuréthane souple ou expansé, intégrant un film chauffant électrique, flexible, à basse consommation d'énergie. La régulation de la température se fait par un thermostat. Fimor commercialise également un sol souple sans chauffage en feutrine type latex ou en mousse type PUR avec une enveloppe en élastomère type polyuréthane étanche. Les composants de ce tapis reçoivent lors de leur mise en oeuvre un agent biocide qui inhibe toutes attaques fongiques et bactériologiques pendant au moins cinq ans.
Hall 8, allée B, stand 23

 

Acemo : Un lavage d'air plus économique

Pour éviter que tous les ventilateurs et toutes les pompes de lavage restent en fonctionnement même à de faibles débits de ventilation, Acemo a mis au point le régulateur RNC Evolutis. Ce régulateur qui gère la dépression dans la gaine de ventilation centralisée dispose d'un nouveau programme permettant de stopper une partie des ventilateurs et des pompes de lavage quand les débits sont faibles afin de réaliser un maximum d'économie d'énergie. Les ventilateurs et les pompes sont séparés en deux groupes de façon à permettre le fonctionnement
avec la moitié seulement des installations. Le régulateur enclenche un ou deux groupes en fonction de seuils programmables sur le pourcentage de ventilation.
Hall 7, allée C, stand 20

 

Maison Bleue : Raclage sous caillebotis pour des bâtiments sans lisier

Maison Bleue présente le système d'évacuation rapide de lisier par raclage testé avec succès depuis deux ans à la station expérimentale de Guernevez, dans le Finistère. Le système Prolap divise les phases solides et liquides, sans demande d'énergie, évitant ainsi la formation d'un lisier. Le racleur situé sous les caillebotis est mis en mouvement 3 à 5 fois par jour pour évacuer les déjections solides.
Il épouse la forme en V d'une dalle de béton préfabriquée, elle-même équipée d'une fente d'égouttage de trois millimètres qui surplombe un caniveau de collecte des liquides. Selon les résultats de Guernevez, le produit solide titre 30 % de matières sèches, et l'ambiance est améliorée grâce à une baisse de 54 % des quantités d'ammoniac dans l'air. Le produit solide peut être composté avec l'ajout d'un structurant.
Hall 3, allée F, stand 65

 

Jyga Technologies : L'alimentation à sec en maternité automatisée

Le canadien Jyga Technologie a développé le système Gestal FM qui automatise et maximise la distribution d'aliments secs pour les truies allaitantes. Chaque truie est alimentée de façon individuelle, selon une courbe d'alimentation et un horaire prédéfini lors de l'installation. Ce procédé s'adapte à tout type d'alimentateur et de cage. Fonctionnant par onde et ne nécessitant pas de câblage pour le relier à un ordinateur, l'installation peut se faire par l'éleveur lui-même.
Hall 7, allée B, stand 2a

 

Fancom : Nouvelle génération de ventilateurs

Fancom agrandit sa gamme de ventilateurs avec le modèle I-Fan, disponible dans
les diamètres de 35 à 92 centimètres. C'est un ventilateur « intelligent » : contrôle via le réseau I/O ou en analogique 0-10 V pour une plus grande facilité d'utilisation, possibilité d'un contrôle manuel, maintien du fonctionnement en cas d'interruption temporaire du contrôle, démarrage réglable 50-100 % si rupture du signal du contrôle. Par ailleurs, ce ventilateur consomme 75 % d'énergie en moins qu'un ventilateur avec contrôle triac, et est plus efficace qu'un ventilateur triphasé avec variateur de fréquence.
Hall2, allée C, stand 37

Calcialiment : Une aide aux éleveurs fabricants à la ferme

Calcialiment apporte avec le Calci Scan une aide aux éleveurs fabricants à la ferme pour l'utilisation de coproduits issus de l'agroalimentaire. L'objectif est de décrire un arbre de décision pour juger la valeur économique, la sécurité alimentaire et l'utilisation de ces coproduits. L'évaluation des risques est la partie essentielle des analyses pour la prise de décision.
Hall 5, allée C, stand 64

LP : L'épandage de lisier sans tonne à haut débit

Les canadiens LP reprennent l'idée de l'épandage de lisier sans tonne, avec cette fois ci des tuyaux de 152 millimètres de diamètre pour le transfert vers la parcelle et de 114 ou 127 millimètres de diamètre pour l'épandage afin d'avoir des
débits d'épandage plus importants. Les raccords spéciaux, non encore utilisés en France, acceptent ces diamètres et son conçus pour résister à la traction sans risque de rupture. Les tuyaux sont aplatissables et résistent à des pressions de plus de 30 bars. Leur enveloppe et leur structure sont conçus pour résister à la fois à la forte abrasion du sol et à la traction du tuyau plein.
Air libre, allée B, stand 7

 

Source : Réussir Porc

Imprimer

Derniers commentaires postés

pleinchamp sur mobile

Saisissez votre N° et recevez un SMS
gratuitement avec le lien vers le site

En savoir plus

Aide téléphonique

Besoin d'informations ? Cliquez ici ou contactez

(depuis un téléphone fixe en France métropolitaine,
 hors surcoût éventuel selon opérateur)
lundi-vendredi : 9h-18h ; samedi : 9h-16h