Toutes les aides bretonnes pour la FAF sont déjà consommées

Claudine Gérard - Réussir Porcs Février 2013

Toutes les aides bretonnes pour la FAF  sont déjà consommées
37 créations de Faf ont été aidées en 2012, pour un volume d’aliment fabriqué à la ferme de près de 4000 t/an.

Les aides octroyées par le Conseil régional de Bretagne pour la création de FAF ont été consommées en une seule semaine. C’est Hervé Roy, de la chambre
d’agriculture, qui en précise les détails. Début 2013, pour la deuxième année consécutive, une enveloppe de 300 000 euros avait en effet été attribuée pour la construction de FAF. « Cette enveloppe a été consommée en huit jours par 23 dossiers. De nombreux dossiers ont donc été retournés, faute de crédit. »
C’est dans le cadre du « développement de l’autonomie des exploitations agricoles », que ce programme d’aide a été lancé en 2012 : 300 000 euros par an durant trois ans pour des niveaux d’aides de 30 % maximum plafonnées à 15 000 euros sous quelques réserves (proximité d’approvisionnement de matières premières en particulier). La première tranche s’est révélée déjà très insuffisante au regard des dossiers déposés. Une rallonge de 200 000 euros a été octroyée et dix dossiers ont pu être reportés sur 2013. Ce sont ainsi 37 dossiers qui ont été aidés en 2012 pour un volume d’aliment fini fabriqué à la ferme de près de 4000 tonnes/an. Ce qui porte le montant des aides à 950 000 € au total en deux ans. Compte tenu de ce dépassement par rapport à l’enveloppe initiale, on ignore à ce jour ce que le Conseil régional prévoit pour l’année prochaine.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires