Union européenne : Six millions d'euros pour la recherche sur la grippe porcine

Claudine Gérard*

La commission européenne va financer plusieurs projets de recherche sur la grippe. Six millions seront consacrés à des travaux sur la grippe porcine.

Sur 18 millions d'euros que la Commission européenne va débloquer pour financer des recherches sur la grippe, six seront directement consacrés à l'étude de la grippe porcine. Un premier projet (1 million d'euros) aura pour objectif de maintenir et étendre le réseau d'épidémio-surveillance de la grippe porcine, déjà en place. Coordonné par l'agence des laboratoires vétérinaires du Royaume-Uni, et pour une durée de 36 mois, il va contribuer à améliorer la préparation et la planification en cas de pandémie de grippe humaine, et constituer une base de données pour la prise de décision en matière de santé animale. Les 25 partenaires de ce projet viennent de 15 pays.
Le deuxième projet, doté de 5 millions d'euros et d'une durée de 48 mois, vise à mieux comprendre le rôle des porcs dans les pandémies de grippe. Coordonné par la faculté de médecine de Gand (Belgique), il vise à comprendre les transmissions du virus entre porcs et du porc à l'homme. 10 partenaires issus de 8 pays y participent.



(DR)

(DR)

*d'après AgraPresse

Source Réussir Porcs Avril 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires