93% du phosphore du lisier extrait avec le procédé CRD

Armelle Puybasset

93% du phosphore du lisier extrait avec le procédé CRD
Ce procédé permet de réduire les surfaces d'épandage dans le cas où le digestat est exporté après compostage et que seule le lisier clair liquide est épandu sur l'exploitation. - © Itavi

L'Itavi a testé un nouveau procédé de traitement du lisier développé par CRD pour améliorer l'abattement en phosphore et en azote des lisiers de canard.

Après une séparation de phase par tamis vibrant (procédé actuel), la fraction liquide passe dans un séparateur mécanique à disque. « Dans le cas d'un lisier brut à 10,4% de matière sèche, le séparateur à disque a permis d'exporter 10 à 15% supplémentaires de phosphore dans le digestât par rapport au séparateur à tamis seul (81%)», a mesuré Paul Ponchant, de l'Itavi, dans l'élevage où est installé le prototype. Après la double séparation de phase, on obtient une fraction liquide qui concentre 64% de la masse du lisier brut. La phase solide concentre 85,7% de l'azote organique et 93% du phosphore. Ce procédé permet de réduire drastiquement les surfaces d'épandage dans le cas où le digestat est exporté après compostage et que seule la fraction liquide (lisier clair) est épandue sur l'exploitation. Paul Ponchant a pris l'exemple de trois sites de production produisant 2790 m3 de lisier brut/an soit 11 423 kg de P2O5 et 21 380 kg d'azote organique. « Basés sur le phosphore à 70 unités par hectare, les besoins d'épandage pour le lisier clair diminuent à 11 hectares contre 160 ha pour un épandage direct. L'azote devient le facteur limitant (41 hectares à 170 unités/ha contre 125 ha initialement). » Ce procédé est en phase de R&D. CRD affine les quantités de floculants à ajouter dans la fraction liquide avant le séparateur à disque. L'investissement est d'au moins 50 000 euros pour le procédé complet (hors hangar) et nécessite trois fosses, une principale pour le lisier brut et deux petites pour les fractions liquides.

Source Réussir Aviculture

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires