Année constrastée pour Atlanvol

Pascal Le Douarin - Réussir Aviculture Septembre 2012

Année constrastée  pour Atlanvol

La coopérative vendéenne Cavac a fait le point le 24 juillet sur l’activité très diversifiée de ses 223 adhérents avicoles réunis sous la bannière Atlanvol.

Le département volailles de chair d’Atlanvol compte 201 éleveurs avec 170 000 m2 répartis dans plusieurs entités. Concernant l’activité pilotée par l’usine d’aliment d’Antigny (volailles démarrées, caille…), « c’est une année correcte, meilleure que l’an passé » , synthétise Philippe Gardin le responsable production, qui souligne cependant un prix de revient des cailles décalé.
Chez le fabricant Nutri Vendée, majoritaire en poulet « l’année passée a été difficile, avec des vides allongés ce premier trimestre avec Doux, mais les marges éleveurs se tiennent ».
Philippe Gardin souligne le besoin d’éleveurs de pintades avec une chute des volumes de plus de 50 % en trois ans (200 000 par an).

Marchés bataillés en dinde et canard

En canard et dinde produits par le GPV, « les deux marchés sont compliqués avec des prix très bataillés. Les demandes de mises en place de canard incontrôlées par les abattoirs produisent des stocks très importants ». S’ajoutent des problèmes sanitaires en canard et l’alourdissement des dindes difficile à valoriser. La section repros (9 éleveurs) a rejoint Nutri Vendée, suite au décès de son président en décembre dernier. Quant au secteur des œufs de consommation (13 éleveurs et 215 000 poules), « les résultats des éleveurs sont conformes aux objectifs ». Il va connaître une pause avec l’objectif de 300 000 poules repoussé à fin 2013.
Enfin, le service technique avicole a été certifié par Véritas en juin. « L’objectif est de délivrer un conseil efficace, pragmatique, pertinent et sans superflu », a résumé le directeur qualité de Cavac.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires