Californie : le ministre de l'Agroalimentaire prend la défense du foie gras

Californie : le ministre de l'Agroalimentaire prend la défense du foie gras
Objectif : convaincre que la production du foie gras se fait dans le respect "du confort animal" (DR)

Le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, annonce qu'il se rendra en Californie début 2013 "pour présenter le foie gras français" et convaincre que la production de ce mets luxueux et prohibé dans cet état se fait dans le respect "du confort animal".

Guillaume  Garot a reçu une délégation de sénateurs californiens et de professionnels de l'agroalimentaire américains, dont la sénatrice démocrate Noreen Evans, qui avait voté contre l'interdiction du foie gras en Californie.  "Une loi, votée en 2004, mais effective depuis juillet 2012, prohibe la vente et la consommation de foie gras en Californie", a rappelé le ministre.

Mercredi, un tribunal fédéral à Los Angeles a rejeté les arguments d'un syndicat de producteurs canadiens de foie gras, d'un groupe de restauration et d'un producteur de la région de New York, qui accusent l'interdiction d'être anticonstitutionnelle. Ces derniers feront toutefois appel de cette décision.

Pour le ministre, "si la solution juridique n'est pas la bonne, il faut employer d'autres moyens: c'est cette bataille de convictions que j'ai engagée".  Appuyée par la sénatrice Evans, Guillaume Garot souhaite écumer les terres californiennes pour faire de "la pédagogie".

Il veut expliquer que "les producteurs français ont fait d'énormes efforts pour améliorer le confort animal" et que les oies et les canards "ont un foie qui supporte et nécessite d'être nourri pour constituer des réserves". "Il faut inviter les Californiens à revenir sur cette législation", "ce n'est pas un petit enjeu, c'est 35.000 emplois en France", a conclu le ministre.

Source Afp

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires