[Carte interactive] Grippe aviaire : faut-il craindre l’abattage de tous les canards et oies du Sud-Ouest?

Anne Sophie LESAGE

[Carte interactive] Grippe aviaire : faut-il craindre l’abattage de tous les canards et oies du Sud-Ouest?

Ce jeudi matin, une réunion du Conseil National d’orientation de la politique sanitaire animale doit avoir lieu. Principal sujet à l’ordre du jour : l’abattage des canards et oies dont les élevages sont situés dans la zone contaminée par l'Influenza Aviaire.

Les éleveurs de volailles sont inquiets. Ils craignent que la décision d’abattre tous les canards et les oies soit prise pour les huit départements touchés : Gers, Landes, Hautes-Pyrénées, Dordogne, Lot, Pyrénées-Atlantiques, Haute-Vienne et Haute-Garonne. Ce qui représenterait plusieurs millions d’animaux.

400 millions

Cette décision serait évidemment catastrophique pour les éleveurs, car cela provoquerait la perte de certains marchés mais aussi une perte de revenus. De plus, cette mesure très couteuse, 400 millions d’euros d’après le journal Sud-Ouest, ne permettrai pas d’éradiquer avec certitude l’Influenza Aviaire.

Le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll devrait se décider sur le sujet d’ici la fin de semaine. 

 

Sur le même sujet

Commentaires 17

Sébastien

Heureusement que l'on ne doit pas éliminer les imbéciles (je reste poli) car il n'y aurait plus grand monde au gouvernement et à Bruxelles... Ras le bol de travailler pour l'honneur.

cochon-8

S'il faut tuer tous les animaux d'élevage de volaille dans le sud de la France pour un cas de grippe aviaire , il faut faire pareille avec nos ministre , un qui truand ont les virent tous et sans indemnités , je pense que ça ne doit pas être trop difficile d'en trouver un qui n'est pas honnête voir même plusieurs !!!!!!!!!!

galipious

je pars de suite avec mon fusil chasser tourterelles palombes moineaux faucons et le canarie de ma voisine

OEILLET5809

s ils prennes cette décision il faudra tues tous les animaux sauvages a plumes comment va t ont faire je que pense qu' il ne sont pas a la hauteur puis qu' il disent que ca ne risque rien pour la consommation humaine

ACIER9889

et c salopéries de corbeau et renards qui sont protégés à fond par les écolos alors que c eux les plus gros porteurs de cette maladie, et la rien n'est fait, bravo les écolos et le gouvernement inutile

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires