Cas de grippe aviaire en Dordogne: "aucune conséquence en termes de consommation de volailles" (Le Foll)

Cas de grippe aviaire en Dordogne: "aucune conséquence en termes de consommation de volailles" (Le Foll)

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a assuré mercredi que la détection d'un cas de grippe aviaire H5N1 en Dordogne n'avait "aucune conséquence en termes de consommation de volailles", et rappelé que "des analyses poussées" avaient été ordonnées.

"Effectivement, il y a un cas de H5N1 qui a été détecté en Dordogne, qui n'est pas un virus de forme asiatique mais un virus de type européen, avec une forme de mutation puisque cette basse-cour de volailles a été largement décimée. C'est comme ça que l'alerte a été donnée aux services vétérinaires qui ont fait une analyse qui a confirmé" cette information, a déclaré M. Le Foll, par ailleurs porte-parole du gouvernement, lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Le virus a été repéré sur des poules élevées chez des particuliers. Ce foyer de grippe aviaire est localisé à Biras, entre Périgueux et Brantôme, a précisé la préfecture de Dordogne. Il s'agit du premier cas de grippe aviaire H5N1 depuis 2007. "Des décisions ont d'ores et déjà prises, à la fois sur une surveillance et un périmètre autour du lieu (...) de trois kilomètres (zone de protection, NDLR) et dix kilomètres, où la surveillance est engagée et les analyses sont faites. Ensuite, avec la ministre de la Santé, on a demandé à l'Anses (agence de sécurité sanitaire) des analyses poussées sur ce type de virus pour nous donner tous les éléments nécessaires pour prendre des décisions s'il doit y en avoir d'autres à prendre", a poursuivi le ministre de l'Agriculture.

"Je rappelle qu'aujourd'hui ce virus n'a aucune conséquence en termes de consommation de volaille, des viandes de volaille ou de tout ce qui est issu des produits de la volaille", a souligné M. Le Foll, évoquant notamment le foie gras.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 1

nono

C'est drole juste a un mois de noel .il ne manque plus qu une toxine sur les crustacees , la maximatose sur les lapins et toute l agriculture sera touchee pour les fetes .ne croyez vous pas que la consommation va baisser ,que se soit du point de vue foie gras ou viande ?

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires