Chambre d'agriculture de la Mayenne : Références avicoles 2008/2009, des marges en progrès

664 aviculteurs ont participé à l'enquête grand ouest conduite sur les résultats de lots abattus du 1er juillet 2008 au 30 juin 2009. La restitution de l'enquête, qui aura lieu cette année le 18 février à ST CYR LE GRAVELAIS, sera l'occasion de présenter les résultats de toutes les espèces et de tous les types de productions.

Ce sont plus de 240 aviculteurs ligériens qui ont communiqué leurs résultats technico-économiques. Premier constat, les marges brutes annuelles sont en hausse, pour toutes les productions, à un bémol près : les marges en poulets lourds et standards.

Deuxième constat : les aides de l'Etat telles que le PPE (plan de performances énergétiques) ou de la Région, via le contrat Etat Région, ainsi que des aides spécifiques proposées par certaines organisations de production, ont donné le coup de pouce nécessaire à la réalisation de travaux de rénovation et de modernisation des poulaillers.
La volonté de minimiser les charges, notamment les dépenses énergétiques, est dans l'esprit de chacun.

La situation n'est pas complètement dégagée pour autant. L'étude des résultats sur une longue période, montre qu'en euros constants, le solde disponible pour l'aviculteur n'a toujours pas rattrapé celui de 1990-1991. En effet, les marges même améliorées cette année, ne permettent pas de renouveler le parc de bâtiment, qui est pourtant l'objectif à atteindre pour pérenniser la production avicole sur notre territoire.

Cette 28ème édition permettra à chacun de se situer d'un point de vue technique et économique et d'identifier des marges de progrès. Plusieurs documents spécifiques, espèces par espèces, ont été réalisés par l'équipe des conseillers avicoles de la région des Pays de la Loire et seront à votre disposition lors de la restitution des résultats.

Source Chambre d'agriculture de la Mayenne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires