Choisir le Label Rouge en Gironde

CA 33

Le label rouge

La Chambre d'Agriculture de la Gironde organise le mercredi 21 janvier à Brannens une matinée consacrée aux volailles Label Rouge. L'occasion de faire découvrir cette production aussi bien à des agriculteurs en activité qu'à des non agriculteurs, à la recherche d'un complément de revenu et disposant d'un peu de terrain et de temps.

Quand on parle agriculture girondine, on pense inévitablement viticulture. Il existe pourtant dans le département d'autres productions, et l'élevage notamment. La production de volailles Label Rouge séduit de plus en plus. Pourquoi ? Les débouchés sont assurés. Le groupement Les Volailles d'Albret, qui compte déjà 300 producteurs, est en quête de nouveaux adhérents. Pour répondre à une demande toujours en hausse, et de plus en plus difficile à satisfaire avec le départ à la retraite de nombreux éleveurs. Le département et notamment le Sud Gironde avec ses forêts, offre les surfaces nécessaires pour la mise en place de ce type de production.

Un revenu sécurisé

L'éleveur vend ses volailles au groupement à un tarif indexé sur le prix des aliments qu'il achète pour nourrir les animaux. Il n'est donc pas impacté par les variations parfois importantes du cours des matières premières : son revenu est sécurisé. La production sous Label Rouge présente d'autres intérêts. Elle est peu gourmande en temps et ses techniques peuvent facilement s'assimiler. Certains en tireront aussi une satisfaction à travailler avec des animaux en plein air.

Agriculteurs et non agriculteurs

La Chambre d'Agriculture de la Gironde organise le mercredi 21 janvier à Brannens une matinée consacrée aux volailles Label Rouge. Elle est destinée aussi bien à des agriculteurs en activité qu'à des non agriculteurs, à la recherche d'un complément de revenu et disposant d'un peu de terrain et de temps.
Le rendez-vous est donné à 9 h 30 à la salle des fêtes de Brannens, pour une présentation par Luc Berginiat, directeur du groupement Les Volailles d'Albret, du marché de la volaille label. Il détaillera aux côtés de Michel Aimé, conseiller du service Elevage de la Chambre d'Agriculture, les conditions techniques, économiques et financières indispensables pour démarrer un atelier de production de volailles label.
La matinée se poursuivra par la visite de l'exploitation de Benjamin Duffau, toujours à Brannens, à partir de 11 h 30. Cet éleveur qui a fait le choix du Label Rouge élève aujourd'hui 8 200 animaux, volailles, pintades et chapons. De son installation à la mise aux normes de ses bâtiments, il a bénéficié d'un accompagnement de la part des services de la Chambre d'Agriculture.
Plus d'informations auprès du service Elevage de la Chambre d'Agriculture de la Gironde, au 05 56 79 64 21.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires