conomie d'énergie : Dépôt des dossiers PPE en juin

Armelle Puybasset

Le Plan de performance énergétique 2010 vient d'être lancé, avec une enveloppe de 29,2 millions d'euros.

Gelé en début d'année par manque de financement, puisque les fonds devaient provenir de la taxe carbone annulée fin mars, le Plan de performance énergétique de 2010 est à nouveau d'actualité. Le ministère de l'Agriculture a annoncé le 18 mai une enveloppe de 29,2 millions d'euros pour financer ce dispositif d'aides aux investissements liés aux économies d'énergie et à la production d'énergie renouvelable. Elle comprend trois volets agricoles : un appel à projet national en faveur de la méthanisation, des subventions pour les investissements économes en énergie et la réalisation de diagnostics énergétiques. Ce dernier doit être obligatoirement réalisé pour bénéficier des aides à l'investissement.
Le taux d'aide est maintenu à 40 % (50 % pour les jeunes agriculteurs) dans la limite de 40 000 euros d'investissements éligibles, soit une aide plafonnée à 16 000 euros. L'État a cette année listé des priorités dans la sélection des dossiers. Elles sont adaptées selon les régions.

En Bretagne, le Plan de performance énergétique de 2010 subventionne en priorité les investissements d'isolation pour les bâtiments à rénover. (A. Puybasset)

En Bretagne, le Plan de performance énergétique de 2010 subventionne en priorité les investissements d'isolation pour les bâtiments à rénover. (A. Puybasset)

Un taux d'aide de 40 %

En Bretagne par exemple, les projets réalisés par des jeunes agriculteurs sont prioritaires, de même que les bâtiments à rénover sur les bâtiments neufs.
La date limite de dépôt de dossier pour le premier appel à projet est fixée au 30 juin 2010 en Bretagne et au 25 juin en Pays de la Loire. En fonction des crédits, un deuxième appel à projet sera ouvert du 15 juillet au 30 septembre en Bretagne et du 28 juin au 15 septembre en Pays de la Loire. Pour en savoir plus, contactez la Direction départementale des territoires (fusion DDA/DDE).

Source Réussir Aviculture juin 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires