Coop de France en lice pour le rachat de Doux

S C

Les coopératives Coop de France seraient candidates à la reprise de Doux, selon le magazine spécialisé LSA. Leur président, Philippe Mangin, regrette toutefois le délai extrêmement court pour le dépôt des offres, dont la date butoir est fixée au 2 juillet.

"Toute la coopération est mobilisée, et je ne déments pas que nous discutions avec Xavier Beulin, président de la FNSEA, et avec Glon Sanders (ndlr: fabricant d'aliments pour le bétail), pour que la meilleure solution soit trouvée", affirme Philippe Mangin.

Le président de Coop de France estime toutefois que l’échéance de dépôt des candidatures est « extrêmement courte pour analyser le groupe en profondeur ». « Je ne sais pas si l'on sera entendu, mais nous devons visiter les sites, analyser les comptes, de nombreuses coopératives de Coop de France sont sur le pont pour que Doux puisse poursuivre son activité", déclare Philippe Mangin, dans une interview à LSA, hebdomadaire spécialisé dans la grande distribution.

Le président précise également  que coop de France  fait le maximum pour maintenir l'activité de Doux et des éleveurs. "Des coopératives adhérentes de Coop de France continuent de fournir des aliments, sans être payées, et nous leur apportons de l'aide. Nous suivons ce dossier comme le lait sur le feu, notamment pour le suivi des trésoreries. La vente de Stanven est une bonne nouvelle, elle va permettre de payer les producteurs et les fournisseurs", indique-t-il.

En ce qui concerne les efforts demandés  par le ministre de l’Agriculture à la grande distribution,  Philippe  Mangin rappelle la nécessité de faire passer des hausses de 8%. La plupart des enseignes seraient prêtes à accepter (Système U, Carrefour, Casino,..)  mais elles ne bougeraient pas tant que Leclerc n'acceptera pas des hausses semblables. « Elles s'abritent toutes derrière Leclerc, qui dit ‘pas question’ au nom du pouvoir d'achat. Il faut sortir de cette situation de blocage.", conclut le président de Coop de France

Publié par S C

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires