Doux : près d’un millier d’éleveurs concernés

S C

Doux : près d’un millier d’éleveurs concernés
Un millier d’éleveurs fournissent de la volaille au groupe Doux ( DR)

Le gouvernement va poser ses conditions pour venir en aide au volailler Doux, placé vendredi en redressement judiciaire, indique le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll qui affirme que la priorité sera «avant tout de s'occuper des éleveurs».

Doux a été placé à sa demande vendredi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Quimper. Une décision (prise par Charles Doux, patron du groupe) vivement critiquée par le gouvernement et la banque Barclays,  puisqu’une solution était semble-t-il en cours de finalisation avec la banque pour apporter une bouffée d'air de 35 millions d'euros.

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé que «deux animateurs de la cellule d'appui à la filière volaille» se rendraient dès aujourd'hui au chevet du volailler. "Nous ferons tout pour faire en sorte d'éviter une catastrophe (...) économique, sociale, et industrielle" et "pour donner une pérennité à l'emploi et à l'élevage (de volailles) dans le grand ouest", a souligné  Stéphane Le Foll, interrogé ce matin sur Europe 1.

La mission des deux sera avant tout de « s'occuper des éleveurs », la "responsabilité immédiate" du gouvernement, estime Stéphane Le Foll. "Est-ce qu'ils seront payés, les contrats qui ont été signés ont-ils été respectés ou pas ?".

Dans un communiqué, la FNSEA précise qu’un millier d’éleveurs fournissent de la volaille au groupe Doux et que  la plupart ne sont plus payés depuis plusieurs semaines « ce qui met en péril la survie de leurs exploitations ».

Au-delà, c’est toute une filière qui risque d’être ébranlée puisque avec près de 2 millions de tonnes, la France est le premier producteur européen de volaille. Une production qui fait vivre 50.000 salariés et 20.000 éleveurs dans toute la France.  25% de la volaille et 40% des poulets que nous consommons sont déjà importés, notamment du Brésil.

Lire aussi : 

Doux placé en redressement judiciaire pour 6 mois

Publié par S C

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires