Euralis développe le label rouge dans le Sud-Ouest

Xavier Cresp - Réussir Aviculture Mai 2013

Euralis développe le label rouge  dans le Sud-Ouest
Depuis deux ans, le pôle volailles accroit sa capacité de production, de l’ordre de 6000 m2/an.

La demande croissante en volailles fermières pour les marchés du Sud-Ouest incite le groupement volailles d’Euralis, fort de 250 producteurs, à accélérer le renouvellement et à construire chez des producteurs en quête de diversification. Euralis s’appuie sur quatre labels rouges du Grand Sud-Ouest : Volailles plein air
du Sud-Ouest et du Gers ; volailles Landes Liberté et volailles Liberté. « Grâce à ces labels, nous nous adaptons aux objectifs économiques que les candidats se fixent », précise François Lacome, président de Euralis Volailles. Selon son implantation géographique, le futur éleveur peut choisir entre différents batiments (60 m2, 150 m2 ou 400 m2), impliquant des niveaux d’investissements et des marges prévisonnelles différents.

Vers des structures d’élevage polyvalentes

Depuis deux ans, le pôle volailles accroit sa capacité de production, de l’ordre de 6 000 m2/an, et arrive à compenser les arrêts évalués entre 5000 m2 et 6000 m2/an. « Aujourd’hui, nous orientons notre développement vers le Poulet Liberté », précise Yves Bignalet, directeur du pôle Euralis Volaille.
Ce nouveau label répond à une demande croissante des abattoirs clients. « Ce produit dégage une image valorisante auprès du consommateur, en associant qualité et bien-être des animaux. » Cette demande pousse Euralis à proposer un certain type de bâtiment et de parcours, sans exclure la possibilité de produire d’autres labels. « La polyvalence est un élément que nous prenons en compte. »
Pour les mois à venir, Yves Bignalet craint une pause des investissements, liée à la fin du plan État-Région en juin. « L’arrêt des subventions, représentant 20 % de l’investissement, risque fort de compromettre notre développement. » La tension sur les marchés céréaliers contribue aussi à peser sur les décisions.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires