Europe : Le «poulet à la javel» bientôt dans nos assiettes ?

SC

La Commission européenne voudrait lever l'interdiction d'importation des poulets américains désinfectés dans une solution chlorée. Une décision à laquelle s'opposent les gouvernements européens soucieux de leur opinion publique.

Cette proposition de levée de l'interdiction d'importation, en vigueur depuis 10 ans, serait assortie d'une obligation pour les Américains de rincer à l'eau potable les poulets traités et de l'obligation d'étiquetage pour informer les consommateurs européens.

L'entrée dans l'UE de ces volailles, baptisées «poulets à la javel» par leurs détracteurs, serait prise à titre provisoire durant deux ans, période durant laquelle de nouveaux avis scientifiques seront demandés sur les effets potentiels sur la santé des quatre substances chimiques utilisées dans les bains de désinfection (dont le dioxyde de chlore).

L'utilisation de cette solution chlorée vise à tuer ou à réduire le nombre de bactéries pouvant apparaître sur la volaille, essentiellement les salmonelles et les campylobacters. Les vétérinaires de l'UE privilégient pour leur part des contrôles d'hygiène tout au long de la chaîne alimentaire.

Il y a un mois, une majorité des ministres européens à l'Agriculture avaient émis de fortes réserves contre ce projet ce qui laisse penser qu'il ne recueillerait pas la majorité qualifiée nécessaire. La France et l'Allemagne ont déjà annoncé qu'ils s'opposeraient à la reprise des importations de poulets américains chlorés.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires