Europe : Tirs de barrage contre un retour du poulet chloré américain

SC

Les ministres européens de l'Agriculture se sont opposés, à une très grande majorité, à l'idée d'un retour en Europe des poulets américains désinfectés dans une solution chlorée, comme l'envisageait Bruxelles après leur interdiction pendant dix ans.

Lors d'une réunion à Bruxelles, 21 des 27 ministres de l'UE ont refusé en l'état une levée de l'interdiction. Les autres ne se sont pas exprimés. Ils ont ainsi désavoué le commissaire européen à l'Industrie Günter Verheugen qui, il y a seulement une semaine, annonçait l'intention de la Commission de proposer le retour dans les assiettes des volailles désinfectées chimiquement. Une méthode radicale visant à tuer ou réduire le nombre de bactéries, telles que les salmonelles.

La France a été particulièrement en pointe sur le sujet. « C'est une question assez symbolique », a commenté devant la presse le ministre français de l'Agriculture, Michel Barnier, en soulignant qu'il était hors de question pour lui d'accepter en l'état de lever l'interdiction. « Les Etats-Unis peuvent faire ce qu'ils veulent chez eux mais les consommateurs européens ont d'autres exigences », a-t-il dit. « Ils veulent des contrôles d'hygiène tout au long de la chaîne de production et pas une désinfection brutale en bout de chaîne » comme le pratiquent les Etats-Unis, a ajouté M. Barnier.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires