Filière poulet export: les mesures de soutien se mettent en place

Filière poulet export: les mesures de soutien se mettent en place

Les mesures de soutien à la filière volaille, en particulier à l'export, sont en cours de mise en place, a indiqué jeudi le ministère de l'Agriculture, annonçant une réunion le 12 décembre avec les représentants du secteur.

Le ministère a fait un point sur les avancées des différents dispositifs prévus. La réunion du 12 décembre doit fixer une feuille de route et un programme de travail pour "donner une visibilité sur l'année 2014".

En ce qui concerne les aides d'urgence en trésorerie (4 millions d'euros) -- pour accompagner les entreprises intermédiaires, fournisseurs des entreprises d'abattage --, les entreprises concernées recevront une information "d'ici la fin de la semaine" et sont invitées à retirer un dossier de demande dès à présent.

Le dispositif de subvention aux investissements dans les abattoirs de boucherie "a été adapté pour prendre en compte les projets des entreprises du secteur de la volaille", avec un budget de 7,5 millions d'euros.

Il est destiné à accompagner les investissements des entreprises s'adaptant à l'évolution des différents marchés (export, marché intérieur).

Le dépôt des dossiers est en cours, a fait savoir le ministère.

Quand aux aides de la Politique agricole commune (PAC), le dispositif doté de 15 millions d'euros est "en cours de préparation". Son contour "sera défini d'ici la fin de l'année pour pouvoir être notifié à la Commission en janvier 2014".

Deux autres dispositifs sont encore en cours de discussion avec la Commission: un programme collectif de promotion à l'export et la possibilité de mettre en place, dans le cadre de la PAC, un fonds de stabilisation du revenu des éleveurs.

Ces mesures ont vocation à amortir la fin des subventions européennes (restitutions) pour les exportations de volailles, évoquée par la Commission européenne depuis 2005 mais officiellement décidée en juillet dernier.

Entre 2003 et 2013, la France a reçu 767,7 des 887,8 millions d'euros versés au total par l'UE pour soutenir les exportations de viande de volailles, selon la Commission.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires