Foie gras : des ventes en hausse, une production française en baisse

Foie gras : des ventes en hausse, une production française en baisse
45% des ménages ont acheté en moyenne deux fois du foie gras l'an dernier (DR).

Les ventes de foie gras ont progressé de 5,9% en volume en 2012, avec 8.502 tonnes vendues en France malgré "un contexte de consommation morose", se félicitent les professionnels lors de leur conférence de presse annuelle.

Plus de 45% des ménages ont acheté en moyenne deux fois (1,8) du foie gras l'an dernier et y ont consacré 30,9 euros, contre 27,7 euros en 2011, a précisé le comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog). Le marché reste loin toutefois de ses niveaux de 2010 où près de 9.100 tonnes avaient été vendues. La production française de foie gras s'est quant à elle repliée de 2% l'an dernier à 19.600 tonnes. Pour 2013, le Cifog anticipe à nouveau une production en baisse d'environ 2%, une position de repli pour éviter toute sur-production qui ferait baisser les prix.

Côté consommation, les professionnels s'attendent à une nouvelle année de croissance de 2 à 4%. Mais ils préviennent qu'il faudrait que la grande distribution revoie ses prix à la hausse de 6 à 8% pour permettre aux producteurs d'absorber leurs hausses de charges.

Coûts de production en hausse de 10%

La hausse des matières premières a renchéri le coût de l'alimentation animale. Résultat: les coûts de production ont grimpé de 10% l'an dernier (+2 euros par canard), explique le Cifog qui rappelle que "30 kg de céréales sont nécessaires pour passer du stade d'un caneton d'un jour à celui d'un canard à foie gras". Par ailleurs, seuls 30% des ateliers de gavage ont été mis aux normes. Les professionnels doivent donc encore investir 85 millions d'euros pour transformer les 70% du parc restant avant la fin 2015.

Selon les dernières normes européennes, lors de la phase de gavage (les 10 derniers jours de leur vie), les animaux devront passer de cages individuelles à des cages collectives de 6 à 9 volailles dans lesquelles ils doivent pouvoir battre des ailes.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires