Foie gras : La filière résiste

SC d'après AFP

Les ventes de foie gras en France se sont maintenues en 2008 mais la production devrait baisser d'environ 10% en 2009 pour s'adapter à un marché morose.

Les ventes en grandes et moyennes surfaces ont baissé de 1,8% en volume en 2008 par rapport à 2007, mais ont augmenté de 1,3% en valeur à 225 millions d'euros, selon le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog). Les ventes en grandes et moyennes surfaces représentent 81% des ventes de foie gras.

Malgré la crise, les Français ont continué à acheter du foie gras : selon un sondage TNS Worlpanel, les foyers ont acheté 1,8 fois du foie gras et dépensé 28,40 euros l'an dernier (1,9 acte d'achat et 29,53 euros en 2007). «Nous avons gardé les consommateurs», s'est réjoui Thierry Blandinières, de la communication du Cifog. Les fêtes de fin d'année restent le moment privilégié pour ce type d'achat et représentent environ 70% des ventes.

La production de foie gras en France a légèrement baissé en 2008 : les débouchés en France se sont maintenus, mais les exportations ont affiché un repli de 16%, en particulier en Espagne (-15%), premier importateur de produits français. En 2009, le Comité recommande à ses adhérents une baisse de la production de 10% pour maintenir un marché équilibré, étant donné le contexte morose.


Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires