Grippe aviaire : 42.700 dindes tuées aux Pays-Bas

Grippe aviaire : 42.700 dindes tuées aux Pays-Bas

42.700 dindes d'un élevage situé à Kelpen-Oler (sud-est des Pays-Bas) devaient être tuées dimanche, le virus H5 de la grippe aviaire y ayant été détecté, a annoncé le ministère néerlandais de l'agriculture.

"La grippe aviaire a été découverte dans cet élevage de dindes suite à des tests réguliers", a déclaré Murco Mijnlieff, un porte-parole du ministère. "Il s'agit probablement d'une variante douce du virus qui n'est pas dangereuse pour les humains", a souligné M. Mijnlieff. Une interdiction de transporter des volailles, des oeufs et du fumier de volaille a été décrétée dans un rayon de trois kilomètres autour de l'élevage contaminé et des analyses vont être effectuées dans vingt-cinq élevages de volailles situés à proximité de celui-ci.

"Nous sommes en train de tester ces sociétés, s'il y a eu une contamination, nous devrons également tuer ces volailles", a ajouté le porte-parole, indiquant que les résultats des tests devraient être connus dans les 10 jours.

La forme la plus dangereuse de la grippe aviaire est le virus H5N1, qui avait contaminé près de 600 personnes au moment de son apparition en 2003, causant la mort de plus de 300 d'entre elles.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires