Grippe aviaire: un foyer détecté dans un élevage de dindes en Angleterre

Grippe aviaire: un foyer détecté dans un élevage de dindes en Angleterre

Un foyer du virus de la grippe aviaire, peu dangereux pour l'homme, a été détecté vendredi dans un élevage de dindes en Angleterre, a annoncé le ministère britannique de l'Environnement et de l'Alimentation.

"La présence de la souche H5N8 de la grippe aviaire sur des dindes a été confirmée aujourd'hui dans une ferme située près de Louth, dans le Lincolnshire", dans l'est de l'Angleterre, a indiqué le ministère dans un communiqué. Le risque pour la santé publique est "très faible", a souligné le ministère, ajoutant qu'il n'existe aucun risque d'un point de vue alimentaire. "Il s'agit de la même souche qui affecte la volaille à travers l'Europe. Des mesures immédiates ont été prises pour limiter les risques de propagation de la maladie et toutes les volailles de la ferme encore vivantes vont être abattues", a précisé Nigel Gibbens, le vétérinaire en chef du ministère.

Hongrie : le pays le plus touché

Le H5N8 peut entraîner des mortalités importantes dans les élevages atteints et se diffuse rapidement. Le dernier foyer recensé en Angleterre remonte à janvier. Des cas ont été détectés dans 13 autres pays européens, dont l'Allemagne et la France, selon la plateforme européenne d'épidémiosurveillance en santé animale. Selon un tableau récapitulatif publié par le site, la Hongrie serait le pays le plus touché avec 120 foyers de virus H5N8 détectés dans des élevages et quatre cas sur des oiseaux sauvages.

Source Avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires