Influenza aviaire : 99 exploitations de palmipèdes sur 100 sont indemnes

Lise Monteillet

Influenza aviaire : 99 exploitations de palmipèdes sur 100 sont indemnes

Dans le cadre du programme de lutte contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans le Sud-ouest, l’efficacité des mesures de maîtrise sanitaire est vérifiée par des contrôles dans les exploitations.

Le ministère de l’Agriculture annonce que « sur 100 exploitations de palmipèdes du Sud-Ouest déjà contrôlées, 99 sont indemnes », dans un communiqué. Le virus de l’IAHP a été détecté dans un élevage de palmipèdes situé en Aveyron. Pour celui-ci, « l’élimination des animaux de l’élevage sera suivie d'une opération de nettoyage et de désinfection ». La surveillance va aussi être renforcée dans tous les élevages situés dans un périmètre de 10 km.

Dans la filière avicole, « un élevage de volailles de Dordogne a également été diagnostiqué atteint d’IAHP ». Il subira les mêmes mesures que celles appliquées dans l’élevage aveyronnais.

« Ces cas sporadiques s’expliquent par la pression d'infection qui existait dans la zone. Ils justifient pleinement la réalisation des contrôles et l’adoption de mesures de biosécurité strictes sur l’ensemble du territoire national, tel que prévue par l’arrêté du 8 février dernier », poursuit le ministère de l’Agriculture.

Un bilan global de l’ensemble des contrôles sera effectué en septembre. Des contrôles qui sont réalisés dans environ 1000 exploitations de volailles du Sud-ouest.

Sur le même sujet :

Les canetons repeuplent les élevages du Sud-ouest

La filière du foie gras a du mal à digérer la crise de la grippe aviaire

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires