Influenza aviaire : quatre nouveaux foyers détectés

Influenza aviaire : quatre nouveaux foyers détectés

Le nombre total de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles s’élève désormais à 10, soit 4 de plus que les 6 déjà déclarés lundi dernier.

A ce jour, sept foyers d'influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été détectés en Dordogne, deux dans les Landes et un en Haute Vienne, d’après les derniers chiffres du ministère. Sur les 4 nouveaux cas détectés cette semaine, trois ont été découverts en Dordogne et un dans la Haute-Vienne.

Pour rappel, l'épizootie a commencé en Dordogne avec l'identification d'un premier foyer hautement pathogène pour les volailles le 24 novembre 2015 dans une basse-cour.

Le ministère de l’agriculture en concertation avec les Préfets des départements concernés poursuit le déploiement des mesures de protection destinées à prévenir le risque de propagation de la maladie dans les nouveaux foyers et dans les nouveaux départements touchés par l’influenza aviaire (zones de protection et de surveillance, mesures de biosécurité, abattage des animaux des foyers).

Les professionnels des filières concernées ont également été réunis à plusieurs reprises pour aborder la stratégie sanitaire afin de limiter l’extension de la maladie et les problématiques liées à l’export.

Source Minsitère de l'Agriculture

Sur le même sujet

Commentaires 4

eleveur

à cause d'un particulier qui à mon sens à fait n'importe quoi voilà le résultat toute une filière en danger et qui est déjà fragile bravo!!!!

petit canard

Vive l'image des poulets et canards de basse cour,et qui ganbadent dans la prairie en herbe ou( plutot dans la boue )au risque permanent d'etre contaminés par des migrateurs malades.

leopard 51

Bonjour

Il serait certainement judicieux de limiter la propagation des oiseaux migrateurs ou a l état sauvage au lieu de favoriser son extension a outrance

rito

je trouve bizare que cette grippe aviaire explose au moment ou le foie gras et les volaille sont très demandé au moment des fêtes ?

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires