L’Avicole de l’Ouest profite des marchés porteurs en œufs

Armelle Puybasset - Réussir Aviculture Septembre 2012

L’Avicole de l’Ouest profite  des marchés porteurs en œufs
Le Centre avicole de l’ouest est l’unique centre de conditionnement d’œufs label rouge d’Œufs de nos villages. © A. Puybasset

Le centre de conditionnement bio et label rouge d’Œufs de nos villages a doublé sa surface en 2011 et a investi dans des équipements plus automatisés.

Des volumes multipliés par 4 en huit ans : basé au Grand-Celland dans la Manche, le centre de conditionnement de l’Avicole de l’Ouest a su profiter de marchés très porteurs. En 2011, il a commercialisé 63 millions d’œufs dont 58 % en Label rouge et 42 % d’œufs biologiques. Il prévoit des volumes de 68 millions cette année. Sur ces deux segments réunis la progression annuelle est de 17 % l’an dernier, plus élevée que celle du marché national. Pour la structure, il était grand temps de repousser les murs. « Nous avons attendu d’augmenter nos besoins avant de réinvestir. La prudence agricole a été de mise ! », plaisantait Hervé Dupard, l’un des co-gérants du centre de conditionnement à l’occasion de l’inauguration du site en juin dernier.

Un développement en association avec les producteurs d’Agrial

Le centre Avicole de l’Ouest a été créé en 2001 à l’initiative de l’entreprise Aviculteurs Associés (2A) et de sa marque « Œufs de nos villages » afin de diversifier sa production d’œufs standard et de développer le créneau du Label rouge. « Au même moment, le groupement les fermiers du Bocage, filiale d’Agrial, a obtenu la certification Label rouge », explique Stéphanie Ripoche, également co-gérante. « Nous nous sommes associés à la coopérative pour développer une production de proximité. » Le centre est aujourd’hui approvisionné par 25 élevages Label rouge et 17 en production biologique (démarrage en 2002), tous situés à moins de 200 kilomètres du centre de conditionnement.
Le centre Avicole de l’Ouest est majoritairement détenu par les onze producteurs-conditionneurs des Aviculteurs Associés (2 A) répartis sur tout le territoire français. La société de commercialisation SAS 2A et la coopérative Agrial sont également actionnaires. L’Avicole de l’Ouest est l’unique centre de conditionnement d’œufs Label rouge du groupe. Les œufs conditionnés sont répartis vers chacun des adhérents des Œufs de nos villages et ils complètent les commandes à destination des GMS et des grossistes. Pour l’œuf bio, le groupe compte trois autres centres de conditionnement (Haute-Garonne, Yvelines et Haute-Savoie).

Des investissements pour augmenter la cadence et le confort de travail

Les travaux d’agrandissement du centre Avicole de l’Ouest ont eu lieu durant l’été 2011. L’extension porte sur 1 300 m2 et la partie ancienne a été rénovée. L’arrivée d’une calibreuse Omnia FT 170 a doublé la capacité de mise en boîte à 60 000 œufs à l’heure. En plus de l’augmentation des cadences, les investissements visaient à automatiser certaines tâches. C’est le cas du bras dépileur, du mirage automatique, du robot filmeur de palette… La robotisation de la mise en caissette sur certaines sorties de la calibreuse est prévue dans les prochains mois. « Cela réduit la pénibilité et nous donne davantage de souplesse de travail, mais sans réduction du personnel », précise Stéphanie Ripoche.
Avec 13 salariés, le centre fonctionne 5 jours par semaine, 8 heures par jour. Ainsi agrandi, le centre a une capacité de conditionnement annuelle d’environ 85 millions d’œufs, soit 30 % de plus que les volumes actuels, ce qui laisse encore une belle marge de développement.

Image 6

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires