Le Cravi veut promouvoir le métier d’éleveur

Véronique Bargain - Réussir Aviculture Réussir Juillet-Août 2012

Le Cravi veut promouvoir le métier d’éleveur
Jean-François Ramond, président du Cravi. « Le renouvellement des éleveurs est une priorité. » (DR)

Le comité régional avicole des Pays de la Loire veut lancer une campagne de communication pour valoriser le métier d’aviculteur.

Dans les Pays de la Loire, qui comptent 4 500 aviculteurs, début 2012 la production de volailles était en hausse de 1 %, alors qu’elle baissait de 1 à 2 % par an depuis cinq ans. « Toutefois, d’ici dix ans, 40 % des éleveurs partiront en retraite », souligne Jean-François Ramond, président du Cravi. Le renouvellement des éleveurs est un enjeu essentiel. Une étude de l’ESA d’Angers montre que le métier d’aviculteur a un déficit d’image. « Pour beaucoup de jeunes, il est inintéressant, contraignant et peu rentable.  Nous avons décidé de communiquer pour le valoriser. »

Une profession rentable, technique et épanouissante

La mission a été confiée à l’agence de communication Peptine Conseil. La cible : les jeunes en lycée agricole et les personnes en recherche d’emploi ou réorientation professionnelle. « L’objectif, précise Jacques de La Touche de l’agence Peptine, est de corriger les aspects négatifs de l’image du métier. » La campagne s’appuiera sur une collection de visuels et de témoignages(1) mettant en valeur la réalité et la diversité du métier. Une base de données sera proposée aux lycées, instituts de formation et organismes liés à la recherche d’emploi. Le coût prévu de la campagne est de 90 000 euros. « Le Cravi en financera une partie mais nous devons trouver des partenaires, transformateurs, fabricants, banques… » souligne Jean-François Ramond. p Véronique Bargain
(1) Affiches, tracts, dispositifs pour salons et événementiels (stand, kakemono, plaquettes…), site internet, matériel pédagogique à consulter et à télécharger.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires