Le foie gras en ligne de mire en cette veille de fêtes

S C

Le foie gras en ligne de mire en cette veille de fêtes

A l’approche des fêtes de fin d’année, les polémiques sont nombreuses autour du foie gras. Elles divisent les pros foie gras, soucieux de la tradition et de la gastronomie française et les antis, qui condamnent la pratique du gavage pour des raisons liées à la souffrance animale.

Dernière action en date contre la consommation de foie gras, celle de Brigitte Bardot qui vient de  demander  à l'Union européenne d'interdire la "pratique barbare" du gavage des oies et des canards pour la production de foie gras, dans une lettre ouverte au commissaire à la Santé, Vytenis Andriukaitis, rendue publique mardi.

L'ancienne actrice, reconvertie dans la défense des droits des animaux, tient à s'"associer à l'initiative" du ministre danois de l'Agriculture, Dan Jorgensen, qui a saisi le commissaire pour obtenir cette interdiction, selon ce courrier diffusé par la Fondation Brigitte Bardot.

"De nombreux États membres ont déjà pris des dispositions dans ce sens, il serait donc logique d'harmoniser les textes en bannissant cette pratique cruelle, indigne des normes européennes prétendues soucieuses du 'bien-être' animal", écrit-elle.

Un certain nombre de pays comme le Danemark, la Finlande ou l'Allemagne ont déjà  interdit  la production de foie gras dans leur pays.

47% des Français favorables à l'interdiction du gavage 

 Il y a quelques jours, un sondage OpinionWay, commandé par l'association de défense des animaux L214 dévoilait  également que près  d’un français sur deux  serait  contre le gavage des canards et des oies pour le foie gras.  47% des Français (et 56% des femmes) se disent « favorables à l'interdiction du gavage », soit trois points de plus que l'année dernière, selon ce sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1.000 personnes.

29% des personnes interrogées déclarent refuser d'acheter du foie gras pour des raisons éthiques liées à la souffrance animale, soit dix points de plus par rapport à un précédent sondage réalisé en 2009, mais stable par rapport à l'an dernier.

Le Français fans de foie gras ?

Face à ces attaques, l’interprofession des producteurs de foie gras (CIFOP) réplique, chiffres à l’appui : « les Français sont de vrais ‘fans’ de Foie Gras et ils n'ont pas l'intention de s'en priver cette année ». Dans un sondage réalisé en octobre dernier (Enquête CSA / CIFOG), ils ont déclaré, à 80% , avoir  l'intention d'en consommer pour les fêtes de fin d'année.

Les premiers chiffres des ventes  2014 confirmeraient d’ailleurs  cette tendance : +14% en volume et +21% en valeur sur les 10 premiers mois de l'année.

L’interprofession rappelle également  que «  la production de Foie Gras en France est le fait d’éleveurs responsables, professionnels et expérimentés, qui savent qu’on ne fait de bons produits qu’avec des animaux en bonne santé et sains ».

La France, 1er pays producteur avec 75 % des volumes mondiaux, produit chaque année quelque 19.000 tonnes de foie gras.

Sur le même sujet

Commentaires 16

VOGUE334

Est que brigite bardot mange des huitres

AVI51

en cette fin d'année un peu froide, je vais paraitre démago, mais avant de donner des leçons sur les façons d'élever nos animaux, essayons d'améliorer nos façons de regarder autour de nous.
Ne laissons pas mourir de froid ou de faim nos voisins humains tout en fustigeant ceux qui élèvent des animaux dans les meilleures conditions possibles!!!

chepe

Bonjour,

Il est vrai que (le poids de) notre histoire judéo-chrétienne et avec elle, explicite ou pas, la vision que dieu à délégué à l’homme (sic !) le pouvoir de gérer le monde et donc tous les autres êtres, et aussi ses ressources, persiste encore, avec comme conséquence beaucoup de souffrance. En lisant les commentaires ici il me parait qu’il nous faut au moins encore quelques générations pour qu’on puisse développer une juste compréhension du monde qui nous entoure, et avec elle une vraie compassion et empathie pour le vivant.

common

@jean 13
Alors il t'avait critiqué tout d'abord pour ton jugement un peu trop general sur 80 mio des gens...
Moi j'ai aucune idée sur la question qui achete ou de l'energie, mais je suppose fortement qu'on trouvera pas la reponse en vivant pendant un mois en Allemagne... Pareil pour ces allemands qui - d'apres toi - vont se gaver dans des restos francais...
Mais on ne sait jamais: il est toujours possible que les Allemands en general cachent a la maison quelque part des canards qu'ils gavent en secret, pendant qu'ils choisissent des politiciens qui s'attaquent a la France pour le gavage de canards. Aves les centrales nucleaires evidemment c'est plus possible de cacher un derriere la maison...
Il vaut alors le coup de continuer a se poser ce genre des questions!!

jb 62

Au lieu de raconter tout et n'importe quoi, commencer d'abord par regarder les reportages à la télévision et vous verrez qu'il vaut mieux manger du foie gras français que du foie gras "roumain" que l' on importe à hauteur de 35 pourcent en France.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires