Porc et volaille : des éleveurs et salariés en colère pour accueillir Jean-Marc Ayrault

Des centaines d'éleveurs et de salariés des entreprises avicoles et porcines se sont rendus jeudi au salon international de l'élevage à Rennes (Space) peu avant l'arrivée du Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour réclamer des mesures pour leur filière en crise.

Les membres de la filière se sont positionnés dans le salon, le long d'un passage que devrait emprunter le Premier ministre. Des élus et des commerçants de communes concernées par les filières de production étaient également présents.  Tous ont revêtu des T-shirts où l'on peut lire "aviculture, 50.000 emplois en sursis, les décisions c'est maintenant". 

"Il faut que les ministres se rendent compte de ce que représente la filière. Nous allons attendre le convoi à l'entrée (à l'intérieur du salon,ndlr) pour les encadrer à leur arrivée", a déclaré un participant qui a refusé de donner son nom parce qu'il n'est pas représentant syndical.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll était aussi attendu au Space aujourd’hui. Les manifestants, qui représentent toute la filière, depuis les couvoirs aux éleveurs en passant par la nutrition, les transports et les abattoirs, espéraient rassembler autour de 2.000 personnes.

Guillaume Roué, responsable de la Fédération nationale porcine et président du groupement porcin Prestor a pour sa part déclaré: "Nous avons décidé de pousser ce cri avec vous (ndlr, la filière avicole). (...) Nous sommes propres sur le plan environnemental mais l'étau ne se desserre pas. On a même tendance à le resserrer", a-t-il dit.

De son côté, Nadine Ourmant, représentante syndicale FO chez le volailler Doux à Châteaulin (Finistère) a déclaré qu'il "est important de dire que l'on ne va pas laisser mourir la Bretagne, forte de son agroalimentaire. On ne peut pas vivre que du tourisme, on ne va pas se laisser mourir", a-t-elle ajouté.

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires