Poules en batterie: les élevages français seront aux normes au 1er janvier

Poules en batterie: les élevages français seront aux normes au 1er janvier

Les élevages français de poules pondeuses seront aux normes pour la fin de l'année comme l'exige la réglementation européenne, assurent les professionnels en réponse à des menaces de la Commission européenne.

"Nous sommes dans une perspective d'une complète mise aux normes au 1er janvier", affrime Francis Damay, président du Comité national pour la promotion de l'oeuf (CNPO). Le responsable répondait à la Commission européenne qui a menacé de lancer des poursuites à l'encontre d'une douzaine d'Etats, dont la France, qui prennent du retard dans la suppression des cages de batterie conventionnelles et leur remplacement par de nouvelles cages où les poules pondeuses disposeront d'un peu plus d'espace. Selon M. Damay, 70 à 80% des bâtiments sont d'ores et déjà aux normes. Le reste est soit en cours de transformation soit le sera au premier trimestre 2012, mais les bâtiments seront alors vides d'animaux, le temps de procéder aux modifications, a-t-il souligné.

 "J'attends de la Commission qu'elle fasse des enquêtes dans tous les pays de l'Union européenne. Notre inquiétude sont les distorsions de concurrence en provenance d'autres pays de la communauté européenne qui ne respecterait pas ces mises aux normes",  ajoute M. Damay. Le gouvernement a donné "un coup de main" de 11 millions d'euros sur un investissement total d'un milliard d'euros, précise le responsable. Le commissaire européen en charge de la Santé, John Dalli, a fait valoir que la directive européenne avait prévu une période de transition de douze ans et qu'il n'avait pas l'intention de repousser la date butoir.

Sur le même sujet

Commentaires 3

thierry51

le taux de mortalité de l'èlevage en cage actuel est de environ 5%.. les mêmes poules en èlevage en liberté on un taux de mortalité de 8%... ou est le bien-être??? pour des oeufs identiques... Qui comprendra que le sport favoris de Bruxelles est de démolir ce qui fonctionne.. (lait, sucre..ect.).

Catou

Période d'adaptation de 12 ans, d'ici là on a le temps de modifier 3fois la norme et les poules auront des dents. Date butoire d'accord...

Polo

Ces chers gallinacées vont maintenant avoir une surface au sol par animal de 750 cm², royal :-)

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires