Poules pondeuses : L'interdiction des élevages en batteries programmée pour 2012

SC avec AFP

Le nouveau commissaire à la Santé John Dalli s'est déclaré opposé à tout report de l'interdiction des batteries de ponte dans l'UE, obligatoire dans deux ans.

La cage de batterie conventionnelle sera interdite dans l'Union Européenne à partir de 2012. Elle sera remplacée par la cage «enrichie», qui apporte quelques améliorations (perchoir, litière, nid artificiel) et un accroissement de la surface minimale des cages (de 450 cm2 à 750 cm2).

Certains pays, comme la Pologne, remettent pourtant en cause cette date butoir et réclament un report, alors que d'autres, comme l'Allemagne, grand producteur d'oeufs, applique déjà cette interdiction.

« L'interdiction des batteries de ponte adopté en 1999 marque un jalon important pour le bien-être animal dans l'UE. Proposer un report de l'interdiction constituerait un pas en arrière majeur pour le bien-être des poules pondeuses », a argué M. Dalli devant les ministres. Il juge que tous les États européens ont eu des périodes de transition suffisamment longues pour appliquer l'interdiction au 1er janvier 2012.


L'élevage intensif en batterie se présente sous la forme de cages métalliques alignées sur un étage ou superposées sur deux ou trois étages. Concernant les poulets élevés pour leur chair, l'UE avait trouvé un accord en 2007 sur leur espace vital au mètre carré.


Publié par SC avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires