Poulet : Le Label rouge connaît la crise

SC

Le poulet Label rouge a été plus impacté par la crise de l'influenza aviaire que l'ensemble de l'espèce. En 2007, il peine à retrouver son niveau précédent.

Alors que les abattages de poulets toutes qualités confondues retrouvent, en 2007, leur position d'avant la crise de la grippe aviaire ( 920 milliers de tonnes), la production de poulet de chair label reste en retrait de 5 % par rapport à son niveau de 2005 et le poulet standard recule de 1%.

La perturbation de la filière volaille par les craintes liées au virus, d'octobre 2005 au début de l'été 2006, n'a pas eu le même impact sur les différentes qualités de volaille : En 2006, les abattages ont reculé de 10,7 % pour le poulet toutes qualités confondues mais le repli de la production label a été de -13,7 %. Le moindre développement de la découpe de la qualité label explique en partie ce recul plus prononcé. En cas de crise sanitaire, le poulet entier se vend beaucoup moins bien.

Le bio ne décolle

La qualité «certifié» (CCP) s'est mieux maintenue avec seulement 7 % de baisse entre 2005 et 2006. Mais c'est la catégorie «autres qualités ex fermiers» (poulets fermiers sans signe officiel de qualité) qui résiste le mieux et semble même profiter de la crise. Les quantités produites, bien que faibles, triplent de volume entre 2003 et 2007 (de 5 à 16 milliers de tonnes).

Pendant la crise, la production de poulets issus de l'agriculture biologique (bio), ne baisse que de 6 %. Les poulets bio ont bien résisté grâce à leur image rassurante. Mais la production issue de l'agriculture biologique représente toujours moins de 1 % de la production totale. La crise de l'influenza aviaire n'a pas modifié cette situation. Les abattages de poulets bio augmentent de 300 tonnes entre 2005 et 2007, mais se situent en retrait de 100 tonnes par rapport à la production de 2004.

Principales caractéristiques des différentes qualités de poulet de chair. (Source Ministère de l'Agriculture)

Principales caractéristiques des différentes qualités de poulet de chair. (Source Ministère de l'Agriculture)

 

Source Agreste

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires