Poulets au chlore : Les USA portent plainte contre l'UE à l'OMC

Les États-unis portent plainte contre l'Union européenne devant l'OMC, afin d'obtenir l'autorisation d'exporter vers l'UE leur volaille désinfectée avec des solutions chlorées.

Les USA demandent à l'Organisation mondiale du commerce des consultations en vue de résoudre le différend avec l'Union européenne concernant l'interdiction par l'UE d'importer et de commercialiser de la volaille ayant subi un traitement de réduction des agents pathogènes, à base de produits chlorés. Traitement qui, indiquent-ils, a été jugé sain à la fois par les autorités de sécurité alimentaire américaine et européenne.

Cette plainte fait suite à la décision des ministres européens de l'Agriculture, 18 décembre, de lever l'interdiction d'importation des volailles américaines désinfectées au chlore, en vigueur depuis 1997 dans l'UE. Elle intervient également au lendemain de celle des États-unis de tripler les droits de douane imposés au roquefort, en rétorsion du maintien par l'Union européenne de l'interdiction du boeuf aux hormones américain.

La procédure prévoit la mise en place de consultations entre les différentes parties. Si un compromis satisfaisant n'est pas atteint au bout de 60 jours, les États-unis auront le droit de porter l'affaire devant les juridictions de l'OMC pour déterminer si l'UE n'a pas enfreint ses obligations.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires