Stéphane Le Foll sera présent lors de la réunion avec les producteurs d’œufs

MB avec AFP

Stéphane Le Foll sera présent lors de la réunion avec les producteurs d’œufs

Alors qu’il annonçait vendredi soir l'organisation « en début de semaine prochaine », par le préfet de Bretagne, d'une réunion avec la filière avicole afin de trouver des « solutions opérationnelles à la situation actuelle » de surproduction, le ministère de l’agriculture a précisé hier que Stéphane Le Foll y participera.

Les producteurs d'œufs, qui ont organisé quatre opérations de destruction d'œufs en Bretagne la semaine dernière  pour protester contre la faiblesse des cours, ont décidé de suspendre leurs actions jusqu'à la tenue d'une réunion sous l'égide du préfet de région, a-t-on appris auprès de certains membres du collectif.

La réunion devrait permettre « de trouver des solutions opérationnelles à la situation actuelle » comme le « don à des associations caritatives » ou la « commercialisation hors du circuit de l'alimentation humaine » de ces œufs, pour éviter la destruction de denrées, tout en résorbant le niveau de production, explique le ministère dans un communiqué. « L'Etat s'assurera, par ailleurs, que l'ensemble des pistes envisagées permettent le respect de la réglementation sanitaire », ajoute-t-il.

Actions suspendues en attendant les résultats de la réunion

«  On laisse ce répit, en attendant les résultats de cette réunion », a indiqué l'un d'eux. « Mais s'il n'y a pas de résultats, ça va faire mal la semaine prochaine », a prévenu un autre. Les producteurs avaient déjà menacé ces derniers jours de radicaliser leurs actions.

L'organisation de la réunion par le préfet de Bretagne avec la filière avicole a été annoncée vendredi par le ministère de l'Agriculture.  Le ministère a déclaré dimanche soir que cette rencontre, annoncée dans un premier temps pour « la semaine prochaine » et sous l'égide du seul préfet, aurait bien lieu mardi en préfecture de région et en présence de Stéphane Le Foll.

Publié par MB avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires