Stress en élevage : Natur'Ethique intervient après les vétérinaires et techniciens

Pascal Le Douarin

Le stress d'origine magnétique est un des troubles affectant les élevages sur lesquels travaille la société Natur'Ethique.

Pour Natur'Ethique, société spécialisée dans la gestion du stress chez les animaux d'élevage, « l'exposition aux champs électromagnétiques (hautes et basses fréquences et champ véhiculé par le sous-sol) est à étudier lorsqu'on rencontre des symptômes de stress, des pathologies chroniques ou des résultats techniques incohérents avec la génétique et la conduite d'élevage ». « Nous travaillons avec des structures à la dérive, explique Gilles Martin-Peulet. L'éleveur, le vétérinaire, le technicien connaissent les points faibles de l'élevage. Quand tous sont intervenus et qu'aucun ne peut expliquer d'où vient le problème, on nous appelle. »
S'ensuivent alors un diagnostic, un rapport, et la pose des boîtiers.

Solution en location

Les interventions ont lieu en majorité dans les élevages hors-sol (volailles, porcs, lapins) et en bovins. Aujourd'hui, la société travaille aussi sur des élevages d'animaux de laboratoire, et sur l'humain : « Dans des professions en rapport avec l'eau : coiffeurs, boulangers, hôtels-restaurants… »
Natur'Ethique facture le diagnostic 495 euros hors taxes. Ensuite, la solution est proposée à la location : elle revient à 30 à 150 euros par mois. « L'éleveur arrête quand il le souhaite », explique Gilles Martin-Peulet.
Au cas où le résultat escompté n'est pas au rendez-vous, ce qui arrive parfois, l'éleveur peut cesser son contrat « en général après trois ou quatre mois. »


Pour en savoir plus : www.ers-animal.com

Source Réussir Aviculture Avril 2011

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires