Un appel à projets pour concevoir le poulailler à énergie positive

Réussir Aviculture Décembre 2012

Un appel à projets pour concevoir  le poulailler à énergie positive
L'objectif du projet "Beepos" est de faire "phosphorer" des équipes pluridisciplinaires (concepteur, bureau d'étude thermique, architecte...). © S. Leitenberger/archives

Son petit nom est Beepos pour « Bâtiments d’élevage à énergie positive ». L’Ademe de Bretagne, en partenariat avec le conseil régional et les services de l’État, a lancé un appel à projet pour la conception et le suivi de performances de bâtiments d’élevage innovants à énergie positive. Il s’adresse aux bâtiments de volailles et de porcs et se veut complémentaire du Plan de performance énergétique. « L’objectif est de faire ‘phosphorer’ des équipes pluridisciplinaires (concepteur, bureau d’étude thermique, architecte…) », explique Sébastien Huet, de l’Ademe Bretagne. « Le projet intègre des techniques économes en énergie au niveau de la construction et des équipements (coque BeBC minimum). Il s’appuie sur une réflexion sur les pratiques d’élevage, sur la récupération de chaleur et l’intégration paysagère du bâtiment.

La consommation d’énergie résultante sera compensée par de la production délocalisée d’électricité. » La date de clôture du premier appel à candidature est fixée au 31 janvier 2013. Les projets retenus seront accompagnés financièrement.

En savoir plus : www.ademe.fr/bretagne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires