Un pacte et un nouveau départ pour la filière avicole

Laure-Anne Théréné

Un pacte et un nouveau départ pour la filière avicole

L'ensemble des acteurs de la filière volaille s’est réuni ce matin, pour finaliser et signer le « Pacte de lutte contre l’Influenza aviaire et de relance de la filière foie gras. » A l’issue de cette réunion, Stéphane Le Foll a félicité les représentants de la filière d’être arrivé à un large consensus. 32 signatures ont été recueillies, parmi elles, tous les syndicats mais aussi des collectivités, des partenaires financiers, des transporteurs, des coopératives et bien sûr des éleveurs.

Six axes de travail

  • l'amélioration de la détection de la maladie et des réactions collectives en cas de crise
  • la sécurisation du maillon production
  • la sécurisation du maillon transport
  • le renforcement de l’application des règles de biosécurité au niveau des intervenants
  • l’action au niveau européen et international
  • la mise en place d’un système d’appui économique aux conséquences de l’IAHP

Après deux années consécutives d’Influenza aviaire hautement pathogène, la signature de ce pacte vise à engager la filière sur une stratégie pour contrer les risques sanitaires et augmenter sa réactivité face à l’Influenza aviaire.

Le pacte se décline en 6 axes qui feront l’objet d’actions concrètes dans les 5 années à venir. Il répond à des enjeux multiples de santé publique, de bien-être animal, performance économique, sanitaire et environnementale des filières.

Stéphane Le Foll a rappelé que ces mesures « concernent l’ensemble de la filière volaille, de l’amont à l’aval et qu’elles prennent en compte la diversité de la profession afin de la préserver et de l’assurer. »

Pour finir, Christophe Barrailh, président du CIFOG et éleveur dans les Landes, a souligné que c’est un engagement collectif qui vient d’être signé mais c’est également à chaque échelon de la filière de se responsabiliser et de « respecter drastiquement les mesures du pacte ».

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires