Un premier cas de grippe aviaire détecté dans un élevage du Lot

Un premier cas de grippe aviaire détecté dans un élevage du Lot
Le foyer découvert touche des pintades, canards et poules

Un premier cas de grippe aviaire a été détecté dans un élevage du Lot, à Miers, dans le nord du département, a annoncé mardi la préfecture dans un communiqué.

"Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène H5N1 a été identifié le 4 janvier 2016 dans un élevage situé sur la commune de Miers. En conséquence, dans un périmètre de 3 km du foyer contaminé, une zone de protection est mise en place sur les communes de Miers, Alvignac, Padirac, Thégra", a indiqué la préfecture.

Une "surveillance renforcée est mise en place sur les communes avoisinantes", dont Gramat, Rocamadour, Vayrac, selon le communiqué.

Sur le site du ministère de l'Agriculture, il est précisé que le foyer découvert touchait "un élevage de 260 pintades, 280 canards, 650 poulets de chair et 60 poules pondeuses".

Au total, 66 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été détectés jusqu'à présent dans sept départements du Sud-Ouest, a précisé la préfecture. Le premier cas de cette grippe, depuis 2007, avait été détecté à la fin novembre en Dordogne.

Retrouvez notre dossier : Influenza aviaire : tout savoir sur l'évolution du virus dans le Sud-Ouest

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires