[Vidéo] 152ème édition des Glorieuses de Bresse : un concours de volailles d'exception

Anne Sophie LESAGE

[Vidéo] 152ème édition des Glorieuses de Bresse : un concours de volailles d'exception

C’est à Bourg-en-Bresse que se déroulait ce vendredi la 152ème édition du concours de volailles d’exception, les Glorieuses de Bresse. Organisés dans 4 communes de la région Bressane, Chapons, poulardes, poulets rôtis, oies, dindes et dindons ; fruit de presqu’une année de travail sont fièrement exposés par les éleveurs.

 

Les volailles de Bresse sont les seules volailles à bénéficier d’une Appellation d’Origine Protégée en France. Gage d’un terroir et d’un savoir-faire de qualité. Signe Bressan spécifique, après l’abattage, les éleveurs enveloppent les volailles dans une toile d’origine végétale. Un travail de femmes et d’hommes en 3 étapes : l’emmaillotage, le serrage et le massage. Afin de faire une volaille de Bresse parfaite mais aussi pour pouvoir la conserver jusque 21 jours ! 

Grande nouveauté de cette année, la Bresse in Box ! Une boite prototype imaginée par les étudiants du pôle alimentec, en partenariat avec le Crédit Agricole. Une boite utile pour le transport des volailles achetées lors des Glorieuses de Bresse. 

Sur cette journée, une dizaine d’éleveurs ont été récompensés pour leurs volailles de qualité ! Pour ceux-ci, à peine le temps de se reposer, car dès le mois de février, il faudra déjà s’occuper des poussins, qui seront peut être exposés aux glorieuses de Bresse de 2015. 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires