Pleinchamp.com, votre site d’expertise agricole - Retour à l'accueil
Facebook Twitter Google+ Youtube

Vos Services Experts

  • Météo
  • Grandes cultures
  • Élevage
  • Viticulture
  • Viticulture
  • Énergie
Agriculteurs, clients du Crédit Agricole, informez-vous ici

Mon espace
Pleinchamp

Mot de passe oublié ?
Imprimer
  • Accueil
  • >
  • Fiscalité-Juridique
  • >
  • Actualités
  • >
  • Guide des bonnes pratiques de gestion des Cuma
FNCUMA Paris

04/07/16
Fiscalité-Juridique

Guide des bonnes pratiques de gestion des Cuma

La FNCUMA vient de publier une nouvelle édition du guide des bonnes pratiques de gestion. Ce document exhaustif a pour vocation d’être la référence pour les gestionnaires de Cuma.

Accompagner et former les Cuma

Les Cuma sont soumises à des dispositions statutaires et à la législation applicables aux coopératives agricoles, ce qui implique des pratiques de gestion spécifiques.
Elles sont à la fois des associations entre des hommes, mais aussi des entreprises. Au-delà de la dimension de solidarité, elles ne peuvent jouer efficacement leur rôle que dans la mesure où elles sont gérées comme des entités économiques autonomes, devant assurer leur dynamisme, au service d’un projet de long terme, et selon des règles rigoureuses, dans le respect des droits de chaque adhérent.
Pour Christophe Perraud, Secrétaire Général de la FNCUMA, « Le réseau Cuma doit assurer la professionnalisation de ses membres afin d’apporter un conseil de gestion en phase avec le contexte socio-économique et les évolutions des projets des Cuma. Ce guide va nettement dans ce sens. »


Un document de référence et un outil de travail

La dernière édition datant de 2007 avait besoin d’être remise à jour.Elle a été reprise et nettement étoffée par des administrateurs de Cuma, confrontés au quotidien à la gestion de leur Coopérative et par des experts issus de fédérations de cuma et d’Associations de Gestion et Comptabilité.
Ce guide est structuré autour du projet économique global de la Cuma, les grands principes de gestion, la gestion des investissements et les projets de développement.
Il reprend les règles relatives à la gestion des Cuma, l’interprétation de certains textes, des préconisations relatives à des choix de gestion et des éléments permettant de donner un conseil circonstancié dans l’objectif d’assurer la consolidation et le développement de la Cuma.

Téléchargez le sommaire et des extraits pdf en cliquant ici

Ce document s’adresse aux gestionnaires de Cuma et à ceux qui sont amenés à accompagner les Cuma, en particulier les responsables des fédérations de Cuma, les animateurs et les comptables, les conseillers de gestion, les agents bancaires…
« Ce travail de longue haleine, s’est concrétisé par la présence de deux améliorations majeures : une nouvelle partie sur les projets coopératifs (l’emploi, le travail avec les non adhérents, la diversification des activités par l’intermédiaire d’autres sociétés…) et deux exemples de Cuma (une standard et une avec salariés) qui illustrent les différentes parties du guide et mettent en exergue les ratios de gestion. Au-delà de la simple préconisation, une réelle analyse de gestion est proposée afin d’initier les nouveaux accompagnateurs des Cuma à cette pratique», conclut Christophe Perraud.


Informations pratiques

Ce guide a été diffusé aux salariés et administrateurs des fédérations et Associations de Gestion et Comptabilité de Cuma.
Il est en vente au tarif de 100 € TTC auprès de la FNCUMA : france@cuma.fr


Pauline LATAPIE
Imprimer

Derniers commentaires postés

Aide téléphonique

Besoin d'informations ? Cliquez ici ou contactez

(depuis un téléphone fixe en France métropolitaine,
 hors surcoût éventuel selon opérateur)
lundi-vendredi : 9h-18h ; samedi : 9h-16h