Forum

Beaucoup de veaux males en inséminations artificiels

  • Message
  • Bonjours à tous, depuis 3 ans j'insémine une dizaine de mes vaches allaitantes limousines, et je constate que 3 veaux sur 4 sont des males. Alors que je voudrais avoir des femelles pour le renouvellement de mon troupeau, cela me déçoit, et je remet en doute leur confiance.
    Etes vous aussi dans mon cas a vous retrouver avec beaucoup de mâle en laitier ou allaitantes?
    Signaler un abus >
  • c est normal ,ils veulent vendre des semences sexer
    Signaler un abus >
  • Peut-être ou garde t-il leur doses femelles pour les gros élevages. On est trop petit pour eux, et ce qu'on insémine est insignifiant. D'autant plus que peu de taureaux limousins sont disponibles en sexés, alors je pense que c'est pour qu'on est pas de bonne femelles, ainsi ils gardent leurs doses femelles pour les gros.

    Autre choses, je me suis déjà demandé si les paillettes n'étaient pas vide, car j'ai eu beaucoup de recoupe sur mes génisses que j'ai voulu inséminés l'année dernière. Alors qu'avec le taureau elle ont bien remplis, car toujours en chaleur après 3 IA, je l'ai ai porté au taureau, et lui n'a pas eu de mal.

    Alors mystère...
    Signaler un abus >
  • Idem. 14 naissance depuis le 1er Janvier en Prim Holsteim et seulement 2 femelle. 3 si on compte une avec son frère "jumeau" et 4 si on considère la petite croisée viande. Pas de chance...
    Signaler un abus >
  • quand a moi le GAEC fait naitre 250 veaux charolais en IA et le ratio male femelle et trés équilibré .
    J'ajoute que j'ai des voisins détenteurs de petits troupeaux et le ratio est sensiblement le meme
    je pense que vu le cout des semences sexées les inséminateurs ne les balancent pas au clients qui n'a rien demandé
    Signaler un abus >