Prévisualisation du message

Auteur Sujet

françois barrat "ECLAIR541"

 

vendredi 23 décembre 2011 21:34:20

franlutin

bonjour je suis utilisateur d'un bol pailleur 2 vis 24 m3 gaec 200 VA et engraissement le bol est en copropriété avec un élevage analogue.
Pour moi un bol est plus agressif avec les balles entiéres qu'une mélangeuse type keenan .
Mais à mon avis une mélangeuse ou un bol n'est pas adapté à un système foin et enrubannage mieux vaut mélanger ensilage d'herbe et de mais.La mélangeuse a été inventée pour rajouter des fibres dans l'ensilagealors qu'avec l'enrubannage on comprime les fourrages dans des bottes puis on les éclate dans un bol; que de pertes d'énergies.Je pense qu'avec de l'enrubannage mieux vaut du libre service ou une dérouleuse;notre voisin a au début mélanger de l'enrubannage avec du mais ça décalamine le tracteur rapidement et attention à la consommation de fioul.
Nous sommes trés contents de notre bol mais depuis que nous l'avons notre consommation de fioul a bien augmenté ;
mais nous avons beaucoup diminué notre facture d'aliment; nous éspérons etre bientot autosuffissant avec des foin de tréfles ;et il nous faut 3 h tout les 2 jours pour alimenter et pailler notre cheptel.
chaque médaille a son revers.
Quand à la puissance notre bol demande 110 cv nous l'avons déja utilisé avec un 85 cv (JD 6200 ) mais pas à pleine charge car nous avons des mélanges à 8 T