Pleinchamp.com, votre site d’expertise agricole - Retour à l'accueil
Facebook Twitter Google+ Youtube

Vos Services Experts

  • Météo
  • Grandes cultures
  • Élevage
  • Viticulture
  • Viticulture
  • Énergie
Agriculteurs, clients du Crédit Agricole, informez-vous ici

Mon espace
Pleinchamp

Mot de passe oublié ?

Prévisualisation du message

Auteur Sujet

Damien JOYAU "damien36"

 

mercredi 24 octobre 2012 22:45:17

damien36

Pour répondre à BEAUDITLANIQUE:
Mes parents sont éleveurs laitiers en bovin bio. Leur philosophie a toujours été de limiter au maximum les intermédiaires. Pour cela, ils produisent tout ce que les vaches mangent (mais là n'est pas tellement le sujet...).
Aussi pour la vente du lait, ils passent par une "coopérative"(entre guillemets car j'ai du mal a voir le système coopératif dans les très grands groupes laitiers...) et ont développé suite à une demande d'abord d'amis puis de voisins et de connaissances de connaissances une vente de lait et de viande de veau de lait.
Pour le lait, il est convenu que ceux qui sont intéressés viennent à l'heure de la traite le soir avec leurs récipients, qu'on rempli. Il n'y a donc aucune transformation. Certains viennent pour 2l, d'autres pour 20l. Ceci se fait du fait d'une atribution d'un quotat vente direct.
Pour la viande, on fait environ chaque mois un veau de lait. Quand il est bon, un atelier de découpe vient le chercher pour l'abattre, le découper, mettre les morceaux sous vide. Parrallèlement à ça, on appelle parmis une liste de personnes qui pourrait être intéressées pour savoir la quantité qu'elles veulent. On communique le poids des colis à faire et on est livré des colis et les acheteurs viennent les chercher à la date prévue.

Pour ces deux produits, aucune réglementation ne nous contraint. il est donc assez facile de faire de la vente directe en limitant très fortement les investissements.

 

SERVICE EXPERT METEO PLEINCHAMP

Derniers commentaires postés

Aide téléphonique

Besoin d'informations ? Cliquez ici ou contactez

(depuis un téléphone fixe en France métropolitaine,
 hors surcoût éventuel selon opérateur)
lundi-vendredi : 9h-18h ; samedi : 9h-16h