Pleinchamp.com, votre site d’expertise agricole - Retour à l'accueil
Facebook Twitter google+ Youtube

Découvrez les Services Experts

  • Météo
  • Grandes cultures
  • Élevage
  • Porcs
  • Viticulture
  • Énergie
Agriculteurs, clients du Crédit agricole, informez-vous ici

Mon espace
pleinchamp

Mot de passe oublié ?
Imprimer

Le Forum du Bio

Sujet : SD ou TCS en AB
Auteur Message
fairytales
Posté le 25/11/2011 à 15:43
voilà depuis 1an et demi j'ai entamé ma conversion en bio par de la luzerne histoire de bien commencer, bah oui marre des phytos (deprendre des risques pour ma santé sans gagner ce que meriterait la prise de risque)de polluer, marre des vendeurs de bidons , d'engrais ..... objectif travail simplifié et autonomie maximum de l'exploitation
aussi je m'interroge sur pas mal de sujet
comment sortir d'une luzerniere de 3ans? pour certains sans labour c'est impossible, pour d'autres 3 coup de cover crop 4 coup de neo dechaumeur et c'est bon... a la limite autant labourer pour d'autres encores 2 coup de cover crop ca suffit il en reste un peu en cultures mais rien de grave et certains disent pouvoir detruire une luzerne en la scalpant une seule fois juste avant floraison???? vos experiences????
bon sinon le SD total en bio est ce possible ? ou on passe obligatoirement par une phase gratouillage a un moment donné?
les plantes accompagnatrices? a l'instar du conventionnel avec les colza associé a des legumineuses et autres certains agribio pratiques cela sur d'autres cultures joseph pousset associe le blé en le semant en octobre soit avec du trefle incarnat auquel cas il recolte les 2 à la moisson, soit avec du sarrasin et ce dernier gel au cours de l'hiver cela lui permet de maintenir assez propre ses cultures avec le minimum d'interventions, dans le meme ordre d'idée l'inra de mirecourt a testé cette année en tcs bio , l'implantation de triticale en septembre avec un couvert biomax qui a gelé l'hiver , les resultats en termes de propreté sont assez bluffant, autre exemple les Wenz en allemagne sement du tournseol avec du sarrasin et du trefle blanc nain, les 2 premiers sont recoltés le 3eme reste et fais deja une belle couverture pour l interculture....avez vous d'autres exemples d'associations avec des plantes acompagnatrices gelive ou non ( seigle-lentillon, pois-blé, triticale feverole) ?
et quels sont vos pratiques en agri bio?  


Articles recommandés