Aides : L'Europe soutient ses producteurs d'huile d'olive

SC

L'Union européenne met en place un mécanisme d'aides ciblées aux producteurs d'huile d'olive face à la chute des prix qui affecte les pays du Sud de l'Europe.

Cette mesure consiste en des aides au «stockage privé» de l'huile d'olive vierge et extra vierge. Concrètement, l'Union européenne va aider les producteurs en difficulté à stocker leur huile tant que la demande est insuffisante et les prix trop bas, pour leur permettre d'attendre des jours meilleurs. L'aide sera fixée par tonne et par jour dans la limite de 110.000 tonnes, pendant 180 jours, via un système d'adjudication.

La Commission va suivre de près l'évolution sur le marché de l'huile d'olive et n'exclue pas de nouvelles aides si la situation ne s'améliore pas. Depuis le début de la campagne de commercialisation 2008/2009, les prix de l'huile ne cessent de chuter dans l'UE. Sur plusieurs marchés, ils sont passés, au cours des dernières semaines, sous les seuils de déclenchement prévus pour l'aide au stockage privé (1.779 euro/tonne pour l'huile extra vierge et 1.710 euro/tonne pour l'huile vierge).

La production française d'huile d'olive, avec ses quelques milliers de tonnes, reste une goutte d'eau par rapport à la production de l'Espagne et son million de tonnes, de l'Italie et son demi million, et de la Grèce avec 370.000 t prévues en 2008-2009.


Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires