Bilan phytoarbo 2015

Maude Le Corre

Bilan phytoarbo 2015
Le black rot est une maladie en recrudescence, pouvant occasionner des dégâts importants dans certains vergers. - © Réussir Fruits & Légumes

La rédaction de Réussir Fruits & Légumes dresse un bilan phytoarbo de l'année 2015, région par région.

Les articles à retrouver dans le numéro 357 de Réussir Fruits & Légumes:

- La tavelure mais pas que...
VAL DE LOIRE Qualifiée de moyenne à forte, la pression tavelure a été marquée par des périodes à très forts risques. La présence des ravageurs se traduit surtout par les dégâts de lépidoptères et de punaises.

- L'année tavelure 
SUD-OUEST La tavelure constitue la première cause d'écart dans les stations fruitières, avec parfois jusqu'à 5 % de dégâts. L'année est également favorable aux lépidoptères, dont les tordeuses de la pelure, qui causent plus de dommages que le carpocapse.

- PSA reste à sec
KIWI La climatologie défavorable à la bactérie PSA et la généralisation des applications cupriques a permis un retour à des rendements « normaux ». En revanche, les mortalités causées par l'asphyxie et le phytophthora laissent les arboriculteurs démunis.

- Générations carpo !
LANGUEDOC Dans une année « à risque tavelure », la protection préventive a donné de bons résultats et la situation est restée saine. La lutte contre la zeuzère se justifie dès les premières attaques.

- Une année sans réelle difficulté
ROUSSILLON Au regard des constats dressés au sein du réseau roussillonnais des fermes Dephy, l'année 2015 a été relativement facile à gérer en matière de contrôle des bio-agresseurs.

- Le carpo met la pression
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR Très présente au printemps, la tavelure du pommier a été jugulée par la canicule estivale. Celle-ci a été en revanche favorable au carpocapse.

Source Réussir Fruits et Légumes

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier